class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le panafricanisme, entre politique et droit

Willy Jackson, Monique Chemillier-Gendreau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre confronte le panafricanisme avec le système de normes juridiques qui l'encadre. Notion indéterminée dans la théorie juridique et la doctrine politique, dans ses trajectoires historiques, et par l'indéfinition de ce qu'est l'Afrique en soi, le panafricanisme entretient des rapports contrastés avec le droit international. Les conquêtes du mouvement panafricain ont été obtenues par affranchissement de ce droit de la domination forgé en Occident. L'horizon d'une émancipation panafricaine collective reste cependant obstrué par les contradictions propres au panafricanisme. Le concept de souveraineté est, à ... Lire la suite
522,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Willy Jackson est politiste internationaliste, juriste et philosophe. Enseignant-chercheur, consultant et praticien en sciences politiques, droit et relations internationales, il est l'auteur de l'ouvrage Intégrations économiques internationales. Idéologies, méthodes institutionnelles et dynamiques spatiales (Classiques Garnier, 2023).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/11/2023
CollectionEtudes Africaines : Série Droit
EAN9782336410265
Nb. de Pages356
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids539 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,9 cm
Détail

Ce livre confronte le panafricanisme avec le système de normes juridiques qui l'encadre. Notion indéterminée dans la théorie juridique et la doctrine politique, dans ses trajectoires historiques, et par l'indéfinition de ce qu'est l'Afrique en soi, le panafricanisme entretient des rapports contrastés avec le droit international. Les conquêtes du mouvement panafricain ont été obtenues par affranchissement de ce droit de la domination forgé en Occident. L'horizon d'une émancipation panafricaine collective reste cependant obstrué par les contradictions propres au panafricanisme. Le concept de souveraineté est, à cet égard, un obstacle à la réalisation d'une communauté politique supranationale. Partant de ce constat, Willy Jackson explique que la refondation du panafricanisme passe nécessairement par une meilleure articulation du droit et du politique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note