La conception de l'universel, érigée sur le modèle européen, imprègne encore la société, et accorde aux personnes blanches des avantages concrets et symboliques. La blanchité apparaît ainsi comme une place de privilège racial, économique et politique, où la racialité, non-nommée, est chargée de valeurs, d'expériences, et finit par définir la société. Le silence qui entoure cette place de privilège, fruit de l'histoire coloniale et esclavagiste, vise à la conserver tout en justifiant les inégalités par un discours méritocratique. C'est ce que l'autrice appelle Le ... Lire la suite
La conception de l'universel, érigée sur le modèle européen, imprègne encore la société, et accorde aux personnes blanches des avantages concrets et symboliques. La blanchité apparaît ainsi comme une place de privilège racial, économique et politique, où la racialité, non-nommée, est chargée de valeurs, d'expériences, et finit par définir la société. Le silence qui entoure cette place de privilège, fruit de l'histoire coloniale et esclavagiste, vise à la conserver tout en justifiant les inégalités par un discours méritocratique. C'est ce que l'autrice appelle Le pacte de la blanchité, un accord souvent inconscient d'auto-préservation qui unit les personnes blanches dans la défense de leurs intérêts et accorde moins de chances et d'opportunités à mesure que l'on s'éloigne de l'idéal de la blanchité. Cet essai nous invite à nous décentrer et à étudier la condition blanche et ses implications culturelles, morales, socio-économiques et politiques. Cida Bento, docteure en psychologie, a été l'une des pionnières des études sur la blanchité au Brésil. Elle est aujourd'hui une référence dans ce domaine et celui des actions affirmatives.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte