class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le néolithique en Normandie

Emmanuel Ghesquière, Cyril Marcigny (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Néolithique, entre 5 500 et 2 300 avant notre ère, est une des périodes clefs de notre histoire, qualifiée par certains de révolution. Les hommes de la préhistoire qui étaient jusque-là en phase avec la nature vont peu à peu disparaître et céder la place aux hommes du Néolithique, des agriculteurs et éleveurs venus du Proche-Orient qui s'approprient et façonnent le paysage. Les conditions précises de cette mutation nous échappent encore mais des changements radicaux dans les formes d'habitat et dans les modes d'exploitation ... Lire la suite
119,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Cyril Marcigny est archéologue responsable d'opérations à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), directeur adjoint de l'UMR 6566-CReAAH (CNRS, Universités de Rennes 1, Rennes 2, Nantes et ministère de la Culture), et doctorant à l'EHESS / Université de Toulouse sous la direction de Jean Guilaine. Il a dirigé de nombreux chantiers de fouilles en Normandie et Pays de la Loire. Il est l'auteur de plusieurs livres, monographies de sites archéologiques ou ouvrages de synthèses et de nombreux articles consacrés à l'organisation de l'espace rural du Néolithique à l'âge du fer.
Emmanuel Ghesquière est responsable de fouilles
archéologiques à l'Inrap (Institut national de recherches
archéologiques préventives) concernant les périodes
mésolithique et néolithique. Membre de l'UMR 6566 du
CNRS et auteur d'une thèse sur le Mésolithique normand,
il est spécialiste de la production et de l'outillage en silex
pour la fin de la préhistoire. Il a publié de nombreux
articles et participé à plusieurs ouvrages de référence pour
la région.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/11/2012
CollectionArcheologies Normandes
EAN9782815101226
Nb. de Pages48
Caractéristiques
EditeurOrep
Poids198 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 0,5 cm
Détail

Le Néolithique, entre 5 500 et 2 300 avant notre ère, est une des périodes clefs de notre histoire, qualifiée par certains de révolution. Les hommes de la préhistoire qui étaient jusque-là en phase avec la nature vont peu à peu disparaître et céder la place aux hommes du Néolithique, des agriculteurs et éleveurs venus du Proche-Orient qui s'approprient et façonnent le paysage. Les conditions précises de cette mutation nous échappent encore mais des changements radicaux dans les formes d'habitat et dans les modes d'exploitation du territoire sont les signes d'une transformation profonde des modes de vie. S'il est encore difficile de comprendre dans le détail comment une société de prédation s'est muée en une société de production, les travaux archéologiques conduits depuis une vingtaine d'années en Normandie éclairent d'un jour nouveau les différents aspects de la vie de ces premiers paysans.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note