Le Naturalisme au Théâtre d'Émile Zola explore de manière approfondie les principes du mouvement naturaliste appliqués à l'art dramatique. En tant que figure éminente du naturalisme littéraire, Zola expose avec conviction ses idées sur la nécessité d'une représentation réaliste et précise de la vie et de la société sur la scène théâtrale.
Zola insiste fermement sur la reproduction fidèle de la réalité, adoptant une approche quasi scientifique pour dépeindre les influences sociales, psychologiques et environnementales sur le comportement humain. Selon lui, le théâtre doit ... Lire la suite
Fils d'un ingénieur italien naturalisé, Emile Zola naît à Paris d'une mère originaire de la Beauce. La famille s'installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, de graves difficultés financières. En 1862, Emile Zola échoue au bacchalauréat et entre chez Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux. Dès 1866, il a pour amis Manet, Picasso et fait la connaissance des Goncourt. Il conçoit le projet des Rougon-Macquart qu'il termine en 1893. Entretemps, il s'est lié avec Flaubert et Daudet. Il a rencontré Céard, Huysmans, Alexis, Hennique et Maupassant qui deviendront les fidèles des soirées de Médan : c'est en 1878 qu'il les réunit dans sa petite maison de campagne, près de Poissy. Le volume collectif de ces Soirées paraîtra deux ans plus tard.
La publication de La Terre soulève de vives critiques :"le Manifeste des Cinq" se révolte contre l'esthétique naturaliste.
En 1898, Zola s'engage dans l'Affaire Dreyfus et publie dans l'Aurore sa fameuse Lettre au Président de la République, donnant ainsi une nouvelle dimension au processus de la révision. Un procès en diffamation le condamne à un an d'emprisonnement et il part en exil en Angleterre. De retour, il publie dans "La Vérité en marche" ses articles sur l'affaire. Le 29 septembre 1902, il meurt mystérieusement, chez lui. Et Dreyfus est réhabilité en 1906.
Ses cendres sont transférées au Panthéon le 4 juin 1908.
Zola connut auprès du grand public un immense succès dès L'Assommoir. A partir de 1880, son oeuvre est diffusée en Europe et on trouve des traductions en danois, grec, italien, suédois, etc. Même si les protestations s'élèvent contre le matérialisme de la nouvelle école, celle-ci suscite partout l'intérêt. Le naturalisme introduit surtout dans le roman des sujets nouveaux comme l'influence de l'environnement ou encore l'injustice sociale. Les meilleures pages de Zola restent pourtant celles où le théoricien cède la place à l'écrivain, comme il le souhaitait lui-même: "Le romancier intervient d'une façon directe pour placer son personnage dans des conditions dont il reste le maître".
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/10/2023
EAN
9791041971909
Nb. de Pages
24
Editeur
Culturea
Caractéristiques
Poids
57 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 17,0 cm x 0,2 cm
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Livre numérique
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Détail
Le Naturalisme au Théâtre d'Émile Zola explore de manière approfondie les principes du mouvement naturaliste appliqués à l'art dramatique. En tant que figure éminente du naturalisme littéraire, Zola expose avec conviction ses idées sur la nécessité d'une représentation réaliste et précise de la vie et de la société sur la scène théâtrale.
Zola insiste fermement sur la reproduction fidèle de la réalité, adoptant une approche quasi scientifique pour dépeindre les influences sociales, psychologiques et environnementales sur le comportement humain. Selon lui, le théâtre doit rejeter l'idéalisation romantique au profit d'une observation objective de la vie quotidienne.
L'auteur plaide en faveur d'une dramaturgie ancrée dans la vérité sociale, où les personnages sont le produit de leur milieu et de leur hérédité. Il encourage l'exploration de thèmes sociaux tels que la lutte des classes et la détermination génétique, considérés comme des forces déterminantes dans le destin des individus.
À travers une prose persuasive, Zola démontre comment le naturalisme théâtral peut être un outil puissant pour analyser et critiquer la société. En se détachant des conventions dramatiques traditionnelles, le naturalisme offre une expérience théâtrale immersive, confrontant le public à la dure réalité de la condition humaine.
Ainsi, Le Naturalisme au Théâtre représente un plaidoyer passionné d'Émile Zola en faveur d'un théâtre réaliste et authentique, transcendant les limites traditionnelles pour offrir une représentation pertinente et sincère de la vie sur scène.
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