Chaque artiste possède en lui son « Musée imaginaire », des tableaux,
des sculptures ou des gravures, des textes ou des citations,
des souvenirs ou des émotions esthétiques, en un mot des sensations
et des images qui nourrissent son oeil cultivé. Forgé par André
Malraux en 1947, ce concept permet de nuancer le mythe - véhiculé
par la critique et les artistes eux-mêmes - de « l'oeil innocent » en
interrogeant les sources d'inspiration et d'émulation visuelles ou intellectuelles
des peintres de « plein air ... Lire la suite
Chaque artiste possède en lui son « Musée imaginaire », des tableaux,
des sculptures ou des gravures, des textes ou des citations,
des souvenirs ou des émotions esthétiques, en un mot des sensations
et des images qui nourrissent son oeil cultivé. Forgé par André
Malraux en 1947, ce concept permet de nuancer le mythe - véhiculé
par la critique et les artistes eux-mêmes - de « l'oeil innocent » en
interrogeant les sources d'inspiration et d'émulation visuelles ou intellectuelles
des peintres de « plein air », des grands maîtres de l'art
classique à l'imagerie commerciale contemporaine, de l'art occidental
à l'estampe japonaise. Les quinze auteurs de cet ouvrage dressent
un portrait intime des artistes dans leur démarche créatrice, à mesure
qu'ils explorent les multiples facettes de ce « Musée imaginaire » des
impressionnistes.
Ont contribué à cet ouvrage : Dominik Brabant, Marina Ferretti
Bocquillon, Alexandra Fraser, Marine Kisiel, Matthieu Leglise,
Ségolène Le Men, Atsushi Miura, Shigeru Oikawa, Andreas
Plackinger, Samuel Raybone, Léa Saint-Raymond, Tatsuya Saito,
Olivier Schuwer, Bertrand Tillier et Greg M. Thomas.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte