class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le musée imaginaire des impressionnistes : Cultures visuelles de la "nouvelle peinture"

Olivier Schuwer, Ségolène Le Men (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Chaque artiste possède en lui son « Musée imaginaire », des tableaux,
des sculptures ou des gravures, des textes ou des citations,
des souvenirs ou des émotions esthétiques, en un mot des sensations
et des images qui nourrissent son oeil cultivé. Forgé par André
Malraux en 1947, ce concept permet de nuancer le mythe - véhiculé
par la critique et les artistes eux-mêmes - de « l'oeil innocent » en
interrogeant les sources d'inspiration et d'émulation visuelles ou intellectuelles
des peintres de « plein air ... Lire la suite
459,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

SégolÚne Le Men est chevalier de la Légion d'honneur. Elle est historienne de l'art et spécialiste de l'art français au XIXe siÚcle et professeure émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris-Nanterre.

Spécialiste de l'illustration et du rapport entre art et littérature et entre beaux-arts et imagerie, elle a écrit plusieurs ouvrages qui alimentent l'histoire du regard et de la culture visuelle. SégolÚne Le Men a notamment co-dirigé avec Réjane Bargiel l'ouvrage issu de l'exposition "La Belle Époque de Jules Chéret : de l'affiche au décor" au musée des arts décoratifs en 2010

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/12/2026
CollectionLes Arts En Correspondance
EAN9782840165446
Nb. de Pages340
Caractéristiques
EditeurPU de Paris Nanterre
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 20,0 cm
Détail

Chaque artiste possède en lui son « Musée imaginaire », des tableaux,
des sculptures ou des gravures, des textes ou des citations,
des souvenirs ou des émotions esthétiques, en un mot des sensations
et des images qui nourrissent son oeil cultivé. Forgé par André
Malraux en 1947, ce concept permet de nuancer le mythe - véhiculé
par la critique et les artistes eux-mêmes - de « l'oeil innocent » en
interrogeant les sources d'inspiration et d'émulation visuelles ou intellectuelles
des peintres de « plein air », des grands maîtres de l'art
classique à l'imagerie commerciale contemporaine, de l'art occidental
à l'estampe japonaise. Les quinze auteurs de cet ouvrage dressent
un portrait intime des artistes dans leur démarche créatrice, à mesure
qu'ils explorent les multiples facettes de ce « Musée imaginaire » des
impressionnistes.
Ont contribué à cet ouvrage : Dominik Brabant, Marina Ferretti
Bocquillon, Alexandra Fraser, Marine Kisiel, Matthieu Leglise,
Ségolène Le Men, Atsushi Miura, Shigeru Oikawa, Andreas
Plackinger, Samuel Raybone, Léa Saint-Raymond, Tatsuya Saito,
Olivier Schuwer, Bertrand Tillier et Greg M. Thomas.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note