Les Trente-six vues du mont Fuji de Hokusai, dont la célèbre gravure sur bois en couleur de la Grande Vague, et les trois volumes des Cent vues du mont Fuji publiés peu après, témoignent de sa quasi-obsession pour un motif unique : le mont Fuji : la montagne, icône de l'art japonais qui possède une valeur spirituelle, est représentée de différentes manières.
PREMIÈRE PÉRIODE (de la fin des années 1790 aux années 1830).
LA NAISSANCE D'UN CHEF-D'oeUVRE MONDIAL. Trente-six vues du mont Fuji ... Lire la suite
Les Trente-six vues du mont Fuji de Hokusai, dont la célèbre gravure sur bois en couleur de la Grande Vague, et les trois volumes des Cent vues du mont Fuji publiés peu après, témoignent de sa quasi-obsession pour un motif unique : le mont Fuji : la montagne, icône de l'art japonais qui possède une valeur spirituelle, est représentée de différentes manières.
PREMIÈRE PÉRIODE (de la fin des années 1790 aux années 1830).
LA NAISSANCE D'UN CHEF-D'oeUVRE MONDIAL. Trente-six vues du mont Fuji a été si bien accueillie que dix autres vues ont été ajoutées, pour un total de 46 vues, toutes incluses dans ce volume, qui comprend également une oeuvre précieuse appelée Ai-zuri, qui a été imprimée à un stade relativement précoce et n'a utilisé qu'une seule nuance de bleu indigo.
LES DERNIÈRES ANNÉES (de la fin de 1830 à l'année de sa mort). C'est une période où il s'éloigne de l'ukiyo-e commercial, qui peut être produit en masse, et peint intensivement dans des formats relativement grands, tels que des rouleaux suspendus et des paravents.
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