Biographie
Patrick Reumaux a publié huit livres chez Gallimard. Il fut lauréat du prix France Culture avec Jeanne aux chiens, et du prix de poésie Max Jacob avec Ailleurs au monde. Il est également traducteur. Il a notamment contribué à faire connaître en France les Irlandais Flann O'Brien (Le Troisième policier) et J.S. Le Fanu (Carmilla), les poètes américains E. Lee Masters et Emily Dickinson. Dernièrement, il a traduit le poète sicilien Salvatore Casimodo, prix Nobel de littérature.
Emily Brontë, née en 1818, est connue pour ses poÚmes et son unique roman. Elle passa pratiquement toute sa vie dans un presbytÚre à Haworth, dans le Yorkshire, où son pÚre, Patrick Brontë, était pasteur.
C'est à partir de 9 ans qu'elle, ses sÂurs et son frÚre commencent à créer leur monde imaginaire source de ses poÚmes. C'est sous le pseudonyme d'Ellis Bell que paraît l'intense Wuthering Heights en 1847. Le roman remporte un certain succÚs, mais il choque, notamment par le manque de respect pour les conventions morales, ainsi que par la noirceur de ses personnages. Emily Brontë meurt de tuberculose l'année d'aprÚs en ayant, comme son héroïne Catherine, toujours fait montre d'un caractÚre sauvage.
TroisiÚme fille d'un pasteur anglican, Charlotte Brontë est née en 1816 à Haworth. à 10 ans, retirée de l'école religieuse où deux de ses sÂurs ont contracté la tuberculose, qui leur sera fatale, elle commence à écrire, concevant avec son frÚre et ses sÂurs un univers de fantaisie. à 19 ans, elle devient gouvernante et commence à rédiger Le Professeur, qu'enrichira son séjour dans une pension de jeunes filles en Belgique, en 1842. Son projet de créer une école avec ses sÂurs n'aboutira pas, mais en 1846, sous le pseudonyme de Bell, paraît leur premier recueil. Nourri de tant d'expériences, Jane Eyre trouve un éditeur en 1847 et connaît un vif succÚs. Trollope, George Eliot, Thackeray ne cachent pas leur admiration. Deux romans suivront, Shirley en 1849 et Villette en 1853. Mariée en 1854, elle meurt de maladie en 1855.
Fille d'un pasteur anglican née en 1820, Anne Brontë passe sa jeunesse au presbytÚre de Haworth avec son frÚre et ses soeurs aînées Emily et Charlotte. Tous quatre font trÚs tÎt preuve d'une imagination hors du commun. Les trois soeurs publient ensemble un recueil de poÚmes, avant d'écrire chacune des romans. Anne, marquée par son expérience de gouvernante (1835-1845), souligne dans Agnes Grey (1847) la responsabilité des parents dans le manque de rectitude morale des enfants de familles riches. Femme réservée, elle masquait ses sentiments sous un « voile de nonne rarement soulevé », selon sa soeur Charlotte. Elle meurt en 1849 de la tuberculose, comme son frÚre et Emily, aprÚs avoir publié l'année précédente cet ultime roman, La Dame du manoir de Wildfell.
Détail
Nous avons tissé une toile à l'enfance.
Une toile aérienne et ensoleillée.
Et dans la prime enfance détecté une source.
D'eau fraîche et non souillée.
Charlotte Brontë.
Tout le monde connaît les soeurs Brontë :
Charlotte, Emily et Anne.
Mais le frère, Branwell ?
Et leur enfance dissimulée à inventer des mondes et des langages ?
À travers poèmes et proses inédits, ce recueil reconstruit le cheminement imaginaire - « le monde du dessous », écrivait Charlotte - au coeur de la création romanesque des Brontë et lui donne tout son sens.
Se connecter
Créer un nouveau compte