class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le monde du dessous ; le chef-d'oeuvre retrouvé

Charlotte Brontë, Emily Brontë, Anne Brontë (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Tout le monde connaît les soeurs Brontë : Charlotte, Emily et Anne. Mais le frère, Branwell ? Et leurs oeuvres de jeunesse?
À travers poèmes et proses inédits, ce recueil tente une approche de cet imaginaire (« le monde du dessous », écrivait Charlotte) au coeur de la création romanesque des Brontë et lui donne tout son sens. Lire la suite
102,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fille d'un pasteur anglican née en 1820, Anne Brontë passe sa jeunesse au presbytère de Haworth avec son frère et ses s?urs aînées Emily et Charlotte. Tous quatre font très tôt preuve d'une imagination hors du commun. Les trois soeurs publient ensemble un recueil de poèmes, avant d'écrire chacune des romans. Anne, marquée par son expérience de gouvernante (1835-1845), souligne dans Agnes Grey (1847) la responsabilité des parents dans le manque de rectitude morale des enfants de familles riches. Femme réservée, elle masquait ses sentiments sous un « voile de nonne rarement soulevé », selon sa soeur Charlotte. Elle meurt en 1849 de la tuberculose, comme son frère et Emily, après avoir publié l'année précédente cet ultime roman, La Dame du manoir de Wildfell.

Avec son roman Jane Eyre, paru en 1847 sous le pseudonyme masculin de Currer Bell, Charlotte Brontë (1816-1855) connut un succès retentissant à une époque où l'écriture était encore l'apanage des hommes. Dans ses lettres, elle se raconte, avec pudeur et humilité, tour à tour enthousiaste et mélancolique, dessinant son parcours d'écrivaine, attentive au destin des femmes et défenseuse de leur vocation littéraire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/01/2011
EAN9782290021491
Nb. de Pages313
EditeurJ'ai Lu
Caractéristiques
Poids164 g
PrésentationPoche
Dimensions17,9 cm x 11,0 cm x 1,6 cm
Détail

Tout le monde connaît les soeurs Brontë : Charlotte, Emily et Anne. Mais le frère, Branwell ? Et leurs oeuvres de jeunesse?
À travers poèmes et proses inédits, ce recueil tente une approche de cet imaginaire (« le monde du dessous », écrivait Charlotte) au coeur de la création romanesque des Brontë et lui donne tout son sens.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note