class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le monde de Bernar Venet ; Venet in context

Thierry Davila, Alain Mousseigne, Bernar Venet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Si de Bernar Venet l'on sait qu'il a réuni au fil des années un formidable ensemble d'oeuvres d'artistes majeurs, l'on avait encore jamais eu l'opportunité d'une confrontation entre ses propres oeuvres et les pièces de ses contemporains, souvent amis, qui composent sa collection privée. Découvrir Bernar Venet à la fois artiste et collectionneur, c'est l'idée originale d'Alain Mousseigne, directeur des Abattoirs, qui invite le public à plonger dans «Le monde de Bernar Venet». Plusieurs oeuvres importantes, représentatives de la carrière de l'artiste, nous entraînent au ... Lire la suite
390,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernar Venet (né en 1941 en France) est plasticien. En 1958, il intègre la Villa Thiole à Nice, puis devient assistant décorateur à l'opéra de Nice. Au début des années 1960, il se fait connaître grâce à ses toiles recouvertes de goudron. En 1966, il s'installe à New York où il peint et sculpte surtout le bois et l'acier. Ses sculptures en acier, ou Lignes indéterminées, ont intégré de nombreux espaces urbains en France et dans le monde entier.
Historien de l'art et philosophe de formation, Thierry Davila est conservateur chargé des éditions au Mamco de Genève. Il a organisé un certain nombre d'expositions, dont plusieurs ont mis en rapport l'art moderne et l'art le plus actuel, et a publié une dizaine d'ouvrages d'histoire et de théorie de l'art, parmi lesquels L'Art médecine, en collaboration avec Maurice Fréchuret (RMN, 1999) , Marcher, créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle (Éditions du Regard, 2002 et 2010), In extremis. Essais sur l'art et ses déterritorialisations depuis 1960 (La lettre volée, 2009), De l'inframince. Brève histoire de l'imperceptible de Marcel Duchamp à nos jours (Éditions du Regard, 2010 et 2019), Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés (Flammarion, 2018). Il est aussi l'éditeur, avec Pierre Sauvanet, aux Presses du réel, du recueil Devant les images - Penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Huberman.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/02/2011
EAN9782359060454
Nb. de Pages152
EditeurLienart
Caractéristiques
Poids780 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,0 cm x 24,0 cm x 1,1 cm
Détail

Si de Bernar Venet l'on sait qu'il a réuni au fil des années un formidable ensemble d'oeuvres d'artistes majeurs, l'on avait encore jamais eu l'opportunité d'une confrontation entre ses propres oeuvres et les pièces de ses contemporains, souvent amis, qui composent sa collection privée. Découvrir Bernar Venet à la fois artiste et collectionneur, c'est l'idée originale d'Alain Mousseigne, directeur des Abattoirs, qui invite le public à plonger dans «Le monde de Bernar Venet». Plusieurs oeuvres importantes, représentatives de la carrière de l'artiste, nous entraînent au coeur des mouvements artistiques de la seconde moitié du XXe siècle : Nouveau Réalisme, Arte Povera, Minimalisme ou encore Art conceptuel. Elles sont pour la première fois mises en regard de pièces magistrales d'une cinquantaine de personnalités artistiques que Bernar Venet a côtoyé tant à Nice, qu'à Paris ou à New York, tels Duchamp, Arman, César, Kounelis, Merz, Flavin, Kelly, Sol Lewitt, Morris, Noland, Judd, Serra, Stella, Tinguely, Weiner, West...
Le propos illustre alors tant la cohérence des choix du collectionneur et la subtile complicité qui le lie à ses amis, que le terreau qui nourrit sa propre création : Venet in context.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note