class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le misanthrope

Molière (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte.»Rompre avec le monde, telle est la volonté d'Alceste. Affligé par l'hypocrisie et la frivolité de la société mondaine, il revendique un idéal d'honnêteté et de transparence des coeurs. Une gageure aux yeux de la noblesse, qui a appris au contraire à taire son orgueil et à se plier aux compromis de la vie de cour... Alceste s'en moque, il fustige ses semblables sans s'embarrasser des convenances. Mais pour son plus grand malheur, il est aussi ... Lire la suite
26,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né en 1622 et mort en 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Sans doute le plus célèbre !Dans ses nombreuses pièces, toujours fréquemment jouées, il applique la morale suivante "castigat ridendo mores" (En riant, châtier les moeurs). Il souhaitait "faire rire les honnêtes gens" en tournant en ridicule les vices des hommes, espérant ainsi leur insuffler l'envie d'être meilleur, mais aussi de se libérer de contraintes sociales absurdes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/11/2019
CollectionLibrio ; Theatre
EAN9782290220672
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurJ'ai Lu
Poids124 g
PrésentationPoche
Dimensions20,5 cm x 13,0 cm x 0,8 cm
Détail

«Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte.»Rompre avec le monde, telle est la volonté d'Alceste. Affligé par l'hypocrisie et la frivolité de la société mondaine, il revendique un idéal d'honnêteté et de transparence des coeurs. Une gageure aux yeux de la noblesse, qui a appris au contraire à taire son orgueil et à se plier aux compromis de la vie de cour... Alceste s'en moque, il fustige ses semblables sans s'embarrasser des convenances. Mais pour son plus grand malheur, il est aussi jalousement amoureux de Célimène, jeune veuve coquette et reine des salons.De cette situation paradoxale naît une comédie piquante : de fâcheries en déconvenues, le ridicule ne tarde pas à rattraper ce misanthrope excessif.- Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : La satire des hypocrites chez Molière (corpus de textes).Classes de seconde et de première.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note