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le matin des dieux ; du Norouz persan à la Pâque chrétienne

Salvatore D'onofrio (Auteur)
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Résumé

En 2009, l'Unesco inscrit Norouz, la fête du Nouvel An iranien et celle des autres peuples qui faisaient partie de l'Empire persan, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. En 2010, c'est l'Assemblée générale des Nations unies qui reconnaît le 21 mars comme Journée internationale de Norouz, encourageant ainsi tous les pays du monde à s'inspirer des traditions printanières de cette fête pour promouvoir la paix. Norouz intéresse trois cents millions de personnes. Lors des célébrations auxquelles la fête donne lieu, des tables ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/03/2018
CollectionEthnologiques
EAN9788869761560
Nb. de Pages226
Caractéristiques
EditeurÉditions Mimésis
Poids420 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 1,5 cm
Détail

En 2009, l'Unesco inscrit Norouz, la fête du Nouvel An iranien et celle des autres peuples qui faisaient partie de l'Empire persan, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. En 2010, c'est l'Assemblée générale des Nations unies qui reconnaît le 21 mars comme Journée internationale de Norouz, encourageant ainsi tous les pays du monde à s'inspirer des traditions printanières de cette fête pour promouvoir la paix. Norouz intéresse trois cents millions de personnes. Lors des célébrations auxquelles la fête donne lieu, des tables rituelles sont dressées avec sept éléments, des pousses (de blé, d'orge, de lentilles et d'autres graines) que les femmes font germer dans les maisons pour marquer un nouveau commencement : « Le matin des dieux ». Ce livre interroge les possibles origines zoroastriennes de ce rituel, de sa diffusion et déclinaison de l'Inde jusqu'à l'Europe. Il en résulte un voyage passionnant dans le temps, de la Grèce ancienne au Liban, en passant par la Sicile et la Sardaigne, jusqu'à la Provence française, qui nous révèle les similitudes, surprenantes, entre ces différentes traditions.
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