class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le massacre des illusions

Giacomo Leopardi, Joël Gayraud, Mario andrea Rigoni (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Massacre des illusions offre les réflexions de Leopardi consacrées à la politique, à la société et à l'histoire des civilisations. Rebelle à tout esprit de système, loin de toute tentation doctrinaire et superstition rationaliste, il cisèle l'ère du temps par un regard critique incisif et un sens aigu des détails. Digne héritier de Machiavel, son ironie désespérée, sa finesse et son pessimisme lumineux le placent dans la lignée des plus grands moralistes. Observateur lucide de ses semblables, Leopardi fait dans Le Massacre des illusions ... Lire la suite
210,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

PoÚte et essayiste, né à Paris en 1953. Traducteur de latin (Ovide,

Érasme) et d'italien (Leopardi, Straparole, Pavese, Agamben), il publie

aussi des articles critiques ou des textes poétiques dans de nom-

breuses revues françaises et étrangÚres (Europe, Critique, L'Œuf sau-

vage, Analogon etc.).
Philosophe à la culture encyclopédique, Giacomo Leopardi (1798-1837) est aussi le grand poète de la condition humaine et de la mémoire. Enfant prodige éduqué selon des principes religieux et très stricts, cet homme érudit s'inscrit, avec Dante, au panthéon des écrivains italiens. Conforme à la volonté iconoclaste des «?Plis?», cette sélection de lettres donne à voir un autre visage de Leopardi. Celui que l'on retient trop souvent comme un homme pessimiste apparaît ici comme un profond connaisseur de l'âme humaine, cultivant une idée ambitieuse du bonheur.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/02/2023
CollectionMoyenne Collection
EAN9791030414905
Nb. de Pages304
Caractéristiques
EditeurÉditions Allia
Poids316 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,5 cm x 11,5 cm x 1,7 cm
Détail

Le Massacre des illusions offre les réflexions de Leopardi consacrées à la politique, à la société et à l'histoire des civilisations. Rebelle à tout esprit de système, loin de toute tentation doctrinaire et superstition rationaliste, il cisèle l'ère du temps par un regard critique incisif et un sens aigu des détails. Digne héritier de Machiavel, son ironie désespérée, sa finesse et son pessimisme lumineux le placent dans la lignée des plus grands moralistes. Observateur lucide de ses semblables, Leopardi fait dans Le Massacre des illusions un portrait de son époque toujours aussi actuel. À l'abri de toute idéologie ou récupération, il ne se préoccupe que de ce qu'il voit : l'homme et son monde.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note