Longtemps introuvable et sans identité, le marais Nord Vendéen est confusément coincé entre l'Océan et la « Grand-Terre ». Les clichés de Jean Challet, réalisés entre 1952 et 1965, captent une réalité authentique mais déliquescente : un marais moins sec et moins arboré qu'il ne l'est de nos jours, des visages ridés aujourd'hui disparus. Le photographe donne à voir une humble réalité paysanne. Il le fait sans grandiloquence, sans dédain, avec un souci de vérité documentaire, avec surtout beaucoup d'émerveillement, de tendresse et de poésie. ... Lire la suite
Gilles Perraudeau est né en 1947 à Bois-de-Céné (85) dans un milieu rural. Il a été enseignant en lettres et option théâtre. Il a longuement recueilli et publié la tradition orale du Marais breton-vendéen et du Pays de Retz. On lui doit de nombreuses collaborations chez Geste et l'Harmattan. Il a signé une vingtaine d'ouvrages, tant essais que fictions dont : Gars et filles de l'Ouest (Le cercle d'or, 1986), Les bourrines du Marais nord-vendéen (Séquences, 1988), Quand la mer reviendra (Geste, 1991) L'homme infidèle (Geste 1997), Et Waldeck fit la loi (Théâtre, Sol'air, 2001), La berge aux vierges de Grand-Lieu (Nouvelles, Petit-Pavé, 2004), L'invention du Marais nord-vendéen (Geste, 2006), Contes du Pays de Retz (Geste, 2007), Le printemps des massacres (Durand-Peyroles, 2013), Maraîchins, nous voilà ! (Geste, 2014).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
22/09/2011
Collection
Memoire En Images
EAN
9782813804037
Nb. de Pages
128
Caractéristiques
Editeur
Editions Sutton
Poids
500 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 16,5 cm x 0,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Longtemps introuvable et sans identité, le marais Nord Vendéen est confusément coincé entre l'Océan et la « Grand-Terre ». Les clichés de Jean Challet, réalisés entre 1952 et 1965, captent une réalité authentique mais déliquescente : un marais moins sec et moins arboré qu'il ne l'est de nos jours, des visages ridés aujourd'hui disparus. Le photographe donne à voir une humble réalité paysanne. Il le fait sans grandiloquence, sans dédain, avec un souci de vérité documentaire, avec surtout beaucoup d'émerveillement, de tendresse et de poésie. Dans ces pages, nous suivrons le photographe sur les chemins du marais, puis à la porte des bourrines avant d'y pénétrer pour saisir les gestes du quotidien. Il nous invitera ensuite à repartir jusqu'à la « capitale », Challans. Un des plus beaux et des plus touchants témoignages photographiques de ce terroir.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte