class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le Marais et les îles : cartes et plans

Annie Antoine, Patrick Avrillas (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage invite à un double vagabondage à travers les cartes et les paysages anciens du marais vendéen, depuis la Baie de Bourgneuf jusqu'au havre de La Gachère et à Olonne au sud.
Les cartes reproduites ont été choisies pour leurs qualités esthétiques ainsi que pour leur richesse documentaire. Elles livrent une double histoire : la leur et celle des espaces qu'elles représentent. L'histoire des cartes plonge très loin dans le temps, marins et terriens en ont usé également, mais ce n'est qu'à partir de ... Lire la suite
203,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Patrick Avrillas est né le 17 juillet 1968 à Saint-Gilles-sur-Vie (Vendée) et signe ici son premier ouvrage d'histoire. Depuis 1991, Patrick Avrillas est chef d'entreprise à Saint-Hilaire-de-Riez.
Annie Antoine est professeur émérite à l'université Rennes 2 (CReAAH-UMR 6566).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/10/2022
CollectionBeau Livre
EAN9791035318253
Nb. de Pages266
Caractéristiques
EditeurLa Geste
Poids1550 g
PrésentationBeau-livre
Dimensions21,5 cm x 28,0 cm x 2,5 cm
Détail

Cet ouvrage invite à un double vagabondage à travers les cartes et les paysages anciens du marais vendéen, depuis la Baie de Bourgneuf jusqu'au havre de La Gachère et à Olonne au sud.
Les cartes reproduites ont été choisies pour leurs qualités esthétiques ainsi que pour leur richesse documentaire. Elles livrent une double histoire : la leur et celle des espaces qu'elles représentent. L'histoire des cartes plonge très loin dans le temps, marins et terriens en ont usé également, mais ce n'est qu'à partir de la Renaissance et de l'imprimerie qu'elles deviennent abondantes. La région peut être retrouvée sur beaucoup de ces cartes, même les plus anciennes et celles qui embrassent les espaces les plus vastes. À partir des XVIIe et XVIIIe siècles et plus encore au XIXe siècle, les cartes locales, à grande échelle, se multiplient et sont de plus en plus détaillées : cartes des ingénieurs militaires, cartes de Cassini, cadastre, cartes d'État-Major... Les hasards de leur création et aussi de leur conservation font qu'elles ne permettent pas une histoire complète de cette région, mais elles en documentent des moments importants.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note