class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le livre des haltes

Abd El-Kader, Bruno Etienne (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un des personnages les plus extraordinaires du XIXe siècle, l'émir Abd el-Kader (1808-1883), plus de deux cents ans après sa naissance, continue d'être honoré des deux côtés de la Méditerranée.
Fils d'un maître spirituel dirigeant une confrérie soufie, il devint, suite à une vision divine, un guerrier redoutable. Parvenant à réunir autour de lui les différentes tribus arabes, il se dressa pour défendre le Maghreb contre l'envahisseur français. Diplomate subtil, il sut se faire admirer autant de ses amis que de ses ennemis. Souvent, cependant, ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bruno Étienne (1937-2009) est un anthropologue spécialiste de l'islam et du fait religieux, fondateur de l'Observatoire du religieux.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Heureux comme Dieu en France ? : La République face aux religions (Bayard, 2005) et Abd el-Kader : Le Magnanime (Gallimard, 2003). Il est également l'auteur aux éditions
de l'Aube de plusieurs livres, dont Les Constitutions d'Anderson.
Le célèbre émir Abd el-Kader (1808-1883) a été le défenseur héroïque et malchanceux de l'Algérie de 1830 brutalement attaquée par la France colonisatrice. Abd el-Kader est considéré par les Arabes comme un penseur et un poète au moins autant que comme un homme de guerre. Lecteur assidu de Platon, d'Aristote et des philosophes alexandrins, mais en même temps largement ouvert aux idées nouvelles, il est intimement convaincu que tradition et liberté sont deux noms d'une même réalité.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/01/2020
EAN9791090174566
Nb. de Pages460
EditeurMedicis Entrelacs
Caractéristiques
Poids501 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm x 2,3 cm
Détail

Un des personnages les plus extraordinaires du XIXe siècle, l'émir Abd el-Kader (1808-1883), plus de deux cents ans après sa naissance, continue d'être honoré des deux côtés de la Méditerranée.
Fils d'un maître spirituel dirigeant une confrérie soufie, il devint, suite à une vision divine, un guerrier redoutable. Parvenant à réunir autour de lui les différentes tribus arabes, il se dressa pour défendre le Maghreb contre l'envahisseur français. Diplomate subtil, il sut se faire admirer autant de ses amis que de ses ennemis. Souvent, cependant, pour ce qu'il ne fut pas. L'homme était fort loin de l'image d'Épinal qu'on donne de lui dans les manuels scolaires, à savoir celle d'un guerrier magnanime, ami de la France et défenseur de la modernité. L'essentiel de sa vie ne s'est déroulé ni sur les champs de bataille, ni dans les salons, mais dans la prière et la méditation. Ce grand maître spirituel orienta son existence tout entière dans la quête de Dieu, dans l'esprit de l'islam le plus orthodoxe. Et ce n'est pas une des moindres qualités des différentes leçons réunies dans ce recueil que de nous le démontrer.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note