class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le livre de la lamproie

Jean-Etienne Surlève-Bazeille (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Trésor gourmand de nos estuaires girondins et aquitains, la lamproie est aussi cet animal venu du fond des âges dont on a retrouvé récemment des traces dans le sud de la Chine datant de plus de 530 millions d'années. Monstre, poisson qui n'en est pas un, suceur de sang, tout fait de cette étrange bête serpentiforme, répulsive et délicieuse, un objet de fascination. Car l'intérêt que l'on porte à la lamproie n'est pas exclusivement gastronomique ; elle a côtoyé et côtoie encore des scientifiques de ... Lire la suite
363,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/05/2007
EAN9782914240987
Nb. de Pages200
EditeurConfluences
Caractéristiques
Poids656 g
PrésentationLivre + DVD
Dimensions20,0 cm x 17,0 cm x 1,9 cm
Détail

Trésor gourmand de nos estuaires girondins et aquitains, la lamproie est aussi cet animal venu du fond des âges dont on a retrouvé récemment des traces dans le sud de la Chine datant de plus de 530 millions d'années. Monstre, poisson qui n'en est pas un, suceur de sang, tout fait de cette étrange bête serpentiforme, répulsive et délicieuse, un objet de fascination. Car l'intérêt que l'on porte à la lamproie n'est pas exclusivement gastronomique ; elle a côtoyé et côtoie encore des scientifiques de renom. Freud lui-même tenta en observant ses neurones de percer le mystère du fonctionnement de la cellule nerveuse.
Plus récemment ses mécanismes cérébraux sont analysés de Montréal à Chicago en passant par Stockholm, et d'autres utilisent la lamproie comme premier maillon d'une nouvelle science futuriste : la bionique. Ailleurs l'auteur nous décrit minutieusement toutes les techniques par lesquelles l'homme s'est emparé de l'animal ; pour les uns objet de jouissance et de plaisir - jusqu'au XVIIIe siècle, de l'Angleterre à la Suède, de Rome à Lisbonne, de Hambourg à Bordeaux, on se régale de l'animal ; pour les autres objets de rejet, comme dans les grands lacs nord-américains où la lamproie s'aventura au XIXe siècle et où une lutte sans merci est engagée contre elle pour réguler sa prolifération explosive.
C'est de ceci dont ce beau livre, magnifiquement illustré, voudrait témoigner, comme le film qui l'accompagne, en plongeant dans les mystères de la vie marine de la lamproie, de ses remontées à travers les fleuves, de ses amours tragiques et mortels. Bien sûr une anthologie littéraire (réalisée par Lise Chapuis), un chapitre entier consacré à la gastronomie, et de nombreux entretiens (de C. Sanchez, pêcheur de l'estuaire aux grands chefs T. Marx et J.-M. Amat), achèvent de faire le tour d'un sujet fascinant et qui est bien loin de nous avoir dévoilé tous ses secrets. Photographies de Jérémie Buchholtz, Alain Béguerie et Jean-Luc Chapin.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note