Voyage autour et à l'intérieur du corps humain, cet ouvrage en éclaire systématiquement l'univers culturel et symbolique. Du point de vue historique, il décrit comment les connaissances en anatomies représentant les états successifs d'une compréhension globale du corps : domaine et instrument de l'être humain qui a conditionné sa manière de voir et d'interpréter le monde. Dans quasiment toutes les civilisations, il est devenu le modèle même de l'univers et, parfois, l'image du dieu créateur (Vishnou, Bouddha, Pan-Ku, Tangoaroa, Christ Pantocrator, Zodiquaques). De là un ... Lire la suite
Voyage autour et à l'intérieur du corps humain, cet ouvrage en éclaire systématiquement l'univers culturel et symbolique. Du point de vue historique, il décrit comment les connaissances en anatomies représentant les états successifs d'une compréhension globale du corps : domaine et instrument de l'être humain qui a conditionné sa manière de voir et d'interpréter le monde. Dans quasiment toutes les civilisations, il est devenu le modèle même de l'univers et, parfois, l'image du dieu créateur (Vishnou, Bouddha, Pan-Ku, Tangoaroa, Christ Pantocrator, Zodiquaques). De là un symbolisme d'une richesse inépuisable. La permanence de l'homme comme sujet d'oeuvre d'art est aussi l'indice de cet anthropocentrisme nourri d'une symbolique très vite articulée à travers l'iconographie. Mais le thème du nu, apparu dès la préhistoire, de l'Inde à l'Océanie, de l'Afrique à l'Europe, a connu un développement exceptionnel en Occident qui l'a « codifié » comme un genre autonome.
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