class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le Jeu

Jacques Henriot, Gilles Brougère, Mathieu Triclot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Qui est celui qui doit jouer ? L'homme, répond Jacques Henriot. Il en va du sens de son existence. Cette idée n'est évidemment pas neuve mais elle trouve ici l'une de ses démonstrations les plus achevées, en dialogue avec les sciences humaines et dans la perspective philosophique ouverte par l'existentialisme de Sartre.

Dans cet ouvrage du jeune Henriot, publié aux PUF en 1969 et épuisé depuis plusieurs décennies, nous suivons une analyse particulièrement claire et aboutie, à la fois pédagogique et critique, grâce à ... Lire la suite
289,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Mathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Ses recherches en philosophie des techniques portent principalement sur l'histoire de l'informatique et la notion d'information. Il est l'auteur du Moment cybernétique (Champ Vallon, 2008) et de Philosophie des jeux vidéo (Zones, 2011).
Gilles Brougère est professeur de sciences de
l'éducation à l'université Paris 13 - Sorbonne Paris
Cité. Ses travaux portent sur le jeu, en particulier
dans ses rapports à l'éducation et l'apprentissage,
l'éducation préscolaire, la culture matérielle
enfantine de masse.
Jacques Henriot (1923-2020) est un ancien élÚve de l'École normale supérieure, agrégé de philosophe, fondateur du DESS sciences des jeux à l'université Sorbonne Paris Nord et du centre de recherche EXPERICE

à Paris 8. Ses travaux s'inscrivent d'abord dans perspective phénoménologique, à travers laquelle il s'intéresse dans un premier temps aux phénomÚnes de l'obligation (Existence et obligation, PUF, 1967) et de la volonté (La condition volontaire, Nauwelaerts, 1970). En cherchant à en élucider les conditions, il croise la question du jeu auquel il consacre une premiÚre étude en 1969, Le Jeu (publié aux PUF). Il s'agit alors d'en dégager la signification existentielle, mais déjà la discussion avec les sciences humaines l'amÚne à évaluer l'importance à accorder aux objets et aux structures sociales qui constituent la situation ludique. Durant une vingtaine d'année il approfondit ses recherches dans cette direction, et son second ouvrage consacré au jeu, Sous couleur de jouer, la métaphore ludique (réédité en 2023 chez ENS Editions) acte ce déplacement : l'approche est davantage anthropologique, il s'agit de mettre l'accent sur les pratiques ludiques et les constructions socio-culturelles qui les déterminent.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/02/2025
CollectionUnes Idées
EAN9782877042901
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurUnes
Poids218 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 1,3 cm
Détail

Qui est celui qui doit jouer ? L'homme, répond Jacques Henriot. Il en va du sens de son existence. Cette idée n'est évidemment pas neuve mais elle trouve ici l'une de ses démonstrations les plus achevées, en dialogue avec les sciences humaines et dans la perspective philosophique ouverte par l'existentialisme de Sartre.

Dans cet ouvrage du jeune Henriot, publié aux PUF en 1969 et épuisé depuis plusieurs décennies, nous suivons une analyse particulièrement claire et aboutie, à la fois pédagogique et critique, grâce à laquelle se comprend dans toute sa portée l'importance transversale de la question du jeu. En parcourant les corpus, Henriot identifie les définitions et discute les distinctions pour progressivement élaborer une problématisation propre : le jeu n'est pas qu'une affaire d'objet (le jouet) ou d'activité (le jouer), c'est d'abord une « attitude » par laquelle nous voyons le monde d'un oeil ludique, et grâce à laquelle l'homme se fait. Après Caillois, Huizinga ou Bateson une nouvelle définition du jeu naît dans ces pages, qui nourrira, non sans évoluer, l'oeuvre d'Henriot, et toutes celles et ceux qui jusque dans les jeux les plus actuels, continuent d'en révéler la pertinence.

Cette réédition du Jeu, corrigée et augmentée d'un appareil critique, est accompagnée d'une préface de Gilles Brougère (professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris XIII où il est responsable de la spécialité Sciences du Jeu du master Sciences de l'éducation) contextualisant l'importance de l'ouvrage dans l'oeuvre de Henriot et le champ des études sur le jeu. La postface de Mathieu Triclot (maître de conférences en philosophie à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, auteur de Philosophie des jeux vidéo, Zones, 2011) prolonge le commentaire notamment en direction de la fécondité de l'idée d'un primat du play (l'attitude ludique) sur le game (la structure des règles) pour l'analyse des jeux vidéo, témoignant ainsi de l' actualité intacte de cet ouvrage et de l'utilité de sa réédition au regard des problématiques contemporaines.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note