class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le guide des egares

Maimonide Moise (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le guide des egarés apparaît dans l'histoire des idées comme l'une des plus illustres oeuvres philosophiques de tous les temps.
Maïmonide (1135-1204) est resté une figure majeure du judaïsme rabbinique. mais sa connaissance de la philosophie fit de lui l'apôtre d'une religion rationnelle, épurée des superstitions, qui vise essentiellement l'instauration d'une société vraiment humaine. ecrit pour des intellectuels écartelés entre la tradition religieuse et la pensée scientifique et philosophique de l'époque, le guide des egarés tente surtout de mettre en accord l'enseignement ... Lire la suite
301,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/03/1990
EAN9782864320043
Nb. de Pages690
EditeurÉditions Verdier
Caractéristiques
Poids764 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm x 4,4 cm
Détail

Le guide des egarés apparaît dans l'histoire des idées comme l'une des plus illustres oeuvres philosophiques de tous les temps.
Maïmonide (1135-1204) est resté une figure majeure du judaïsme rabbinique. mais sa connaissance de la philosophie fit de lui l'apôtre d'une religion rationnelle, épurée des superstitions, qui vise essentiellement l'instauration d'une société vraiment humaine. ecrit pour des intellectuels écartelés entre la tradition religieuse et la pensée scientifique et philosophique de l'époque, le guide des egarés tente surtout de mettre en accord l'enseignement de la bible et de ses commentaires, avec la philosophie d'aristote.
Reconnu très vite comme une oeuvre maîtresse, il influença de manière décisive la pensée juive, chrétienne, et musulmane. de portée universelle, le guide ne constitue pas moins une analyse approfondie du judaïsme, dans ses aspects rituels comme dans le domaine de ses croyances. il propose une compréhension rationnelle de la bible et du talmud, dégagée de l'autorité et des dogmes des institutions juives qui lui en tiennent rigueur pendant des siècles.
Le traité des huit chapitres opère la synthèse de l'ethique d'aristote et de la morale juive traditionnelle ; ce qui a pour conséquence inattendue de faire de lui le premier traité de psychologie et de psychothérapie de l'histoire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note