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le génocide au village ; le massacre des Tutsi au Rwanda

Hélène Dumas (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cette histoire « à la loupe » permet de saisir concrètement le caractère massif et fulgurant du génocide des Tutsi et les seuils de violence inédits qui ont été franchis. Fruit d'une enquête d'une dizaine d'années dans une commune du Rwanda, elle reconstitue, à travers ses lieux, ses acteurs et ses rescapés, ce déchaînement meurtrier concentré sur trois mois et révèle la très grande proximité géographique, sociale, familiale des bourreaux et de leurs victimes. Nourri des témoignages aux procès, ceux des survivants, des tueurs et ... Lire la suite
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Biographie

Hélène Dumas est historienne, chargée de recherche au CNRS (Institut d'histoire du temps présent). Elle a publié Le Génocide au village. Le massacre des Tutsi au Rwanda (Seuil, 2014).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/03/2014
CollectionL'univers Historique
EAN9782021166866
Nb. de Pages376
Caractéristiques
EditeurSeuil
Poids524 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,4 cm x 2,7 cm
Détail

Cette histoire « à la loupe » permet de saisir concrètement le caractère massif et fulgurant du génocide des Tutsi et les seuils de violence inédits qui ont été franchis. Fruit d'une enquête d'une dizaine d'années dans une commune du Rwanda, elle reconstitue, à travers ses lieux, ses acteurs et ses rescapés, ce déchaînement meurtrier concentré sur trois mois et révèle la très grande proximité géographique, sociale, familiale des bourreaux et de leurs victimes. Nourri des témoignages aux procès, ceux des survivants, des tueurs et des témoins, mais aussi de déambulations sur les lieux de l'extermination, le récit met en lumière les mécanismes de ces massacres de proximité et la créativité meurtrière des bourreaux qui ont assuré la redoutable efficacité du génocide ; il éclaire l'ampleur de la participation populaire, ainsi que le rôle des imaginaires de guerre défensive et d'animalisation des victimes qui ont animé les tueurs. Ce texte est aussi l'histoire de la confrontation d'un chercheur à la violence inouïe d'une parole et de la commotion produite par les traces physiques de l'extermination. À ce titre, il invite à une réflexion sur les manières de faire l'histoire d'un événement dont tant de dimensions demeurent inédites au regard des autres configurations de violence extrême.
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