class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le gène ; un concept en évolution

Jean Deutsch, Jean Gayon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'objectif de ce livre est de décrire l'histoire de la génétique comme une histoire des concepts, et en tout premier lieu, de son concept central et fondateur, celui de gène. En montrant comment ce concept est né, comment il a suscité des interrogations et subi des remaniements au cours des années, comment il est encore en question aujourd'hui, Jean Deutsch espère faire mieux connaître et comprendre la génétique, et au-delà, la démarche scientifique. La science fournit des représentations de la réalité, mais elle n'en fournit ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Deutsch, professeur émérite de l'université Pierre et Marie Curie (Paris 6), où il a enseigné la génétique et la zoologie et y a développé la discipline nouvelle de génétique du développement comparée ou « évo-dévo », qui vise à intégrer la biologie du développement et la pensée évolutive. Il a publié Le ver qui prenait l'escargot comme taxi (Seuil, « Science ouverte », 2007, prix Jean Rostand 2008).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/10/2012
CollectionScience Ouverte
EAN9782021037012
Nb. de Pages209
Caractéristiques
EditeurLe Seuil
Poids282 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,5 cm
Détail

L'objectif de ce livre est de décrire l'histoire de la génétique comme une histoire des concepts, et en tout premier lieu, de son concept central et fondateur, celui de gène. En montrant comment ce concept est né, comment il a suscité des interrogations et subi des remaniements au cours des années, comment il est encore en question aujourd'hui, Jean Deutsch espère faire mieux connaître et comprendre la génétique, et au-delà, la démarche scientifique. La science fournit des représentations de la réalité, mais elle n'en fournit que des représentations. La démarche scientifique consiste à confronter sans arrêt ces représentations à la réalité, au moyen de l'expérimentation et de l'observation de la nature. En conséquence, la science produit non pas des vérités, mais des représentations provisoires, toujours remises en cause.Le livre est construit en une douzaine de chapitres, chacun représentant une étape de la construction des concepts de la génétique. Chaque chapitre comprend un encart présentant très succinctement l'un des personnages cruciaux de l'histoire racontée dans le chapitre, des citations originales (traduites en français) de grands généticiens. Les derniers chapitres : " La génétique aujourd'hui " et " Peut-on se passer du concept de gène ? " traitent des questions que l'actualité pose à la génétique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note