class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le français écrit au siècle du numérique ; enseignement et apprentissage

Collectif, Loïc Depecker, Julie André, Olivier Bertrand, Isabelle Schaffner (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Préface par Loïc Depecker Comment intéresser les étudiants de la génération numérique à l'écrit au XXIe siècle ? Alors que les formats évoluent et que tout ne se joue plus ni au niveau de la page ni à celui du texte, quels sont les différents dispositifs innovants au service de l'enseignement du français écrit que le numérique permet ? Quelles sont les nouvelles approches collaboratives et interactives pour enseigner l'écriture ? Comment utiliser les nouveaux types d'écrits pour promouvoir l'apprentissage du français ? Dans cet ... Lire la suite
455,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur des Universités à Cergy Paris université, il est spécialiste de langue et littérature françaises du moyen âge. Il a publié plusieurs ouvrages de préparation aux concours d'enseignement : Préparer et réussir le Capes de Lettres modernes (De Boeck, 2011), Vocabulaire d'ancien français (Armand Colin, 2006, rééd. 2011, 2016 et 2021).
Il est actuellement membre du jury du concours d'entrée à l'École polytechnique (dissertation littéraire et culture générale), à l'ENS ULM B/L (dissertation littéraire), au Capes externe de Lettres modernes (épreuve de langue française) et à l'agrégation interne de Lettres modernes (dissertation littéraire à l'écrit, explication de texte et leçon à l'oral). Il a été vice-président du jury de l'agrégation externe de Lettres modernes de 2014 à 2017.
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/01/2018
EAN9782730216524
Nb. de Pages342
EditeurEcole Polytechnique
Caractéristiques
Poids875 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 2,0 cm
Détail

Préface par Loïc Depecker Comment intéresser les étudiants de la génération numérique à l'écrit au XXIe siècle ? Alors que les formats évoluent et que tout ne se joue plus ni au niveau de la page ni à celui du texte, quels sont les différents dispositifs innovants au service de l'enseignement du français écrit que le numérique permet ? Quelles sont les nouvelles approches collaboratives et interactives pour enseigner l'écriture ? Comment utiliser les nouveaux types d'écrits pour promouvoir l'apprentissage du français ? Dans cet ouvrage, les auteurs proposent différentes réflexions sur l'enseignement et l'apprentissage du français écrit, issues de pratiques de classe, de projets de terrain et de recherches didactiques. De l'écriture créative à l'écriture SMS en passant par les brouillons d'écrivains, l'objet de cet ouvrage est de mieux cerner les nouvelles pratiques de l'écrit des étudiants et d'en envisager tous les enjeux pour l'enseignement du français.
Ce recueil entre dans la collection Linguistique et didactique et fait suite aux publications de la section de Français, notamment Diversités culturelles et apprentissage du français (2005), Lexiques scientifiques et techniques (2007), Le français de spécialité : enjeux culturels et linguistiques (2008), Quel français enseigner ? La question de la norme (2010), Variétés, variations et formes du français (2011), Enseigner la grammaire (2014).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note