L'objet unique de ce livre est d'essayer d'éclairer, par une série d'attaques frontales, le rapport caché entre un auteur et le meilleur de son oeuvre. Ce rapport est une cicatrice, une ligne brisée. Ainsi on trouvera explicités les relations entre Mallarmé et sa fille, l'obsession de la Toison d'Or chez Nerval, la fonction des tables tournantes chez Hugo, le rôle de Marie de Heredia dans le silence de Louÿs, afin de comprendre, si possible, par quoi ces oeuvres sont nourries, et en quoi leur part ... Lire la suite
Luc Dellisse, né à Bruxelles, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages qui comptent des romans, des recueils de nouvelles, des essais et des livres de poèmes. Il a publié récemment Libre comme Robinson, Un sang d'écrivain et le Sas. Spécialiste du scénario, il a enseigné à la Sorbonne et à l'Université libre de Bruxelles. Il travaille comme consultant dans le domaine du cinéma.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/12/2005
EAN
9782747598330
Nb. de Pages
225
Editeur
L'harmattan
Caractéristiques
Poids
245 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
L'objet unique de ce livre est d'essayer d'éclairer, par une série d'attaques frontales, le rapport caché entre un auteur et le meilleur de son oeuvre. Ce rapport est une cicatrice, une ligne brisée. Ainsi on trouvera explicités les relations entre Mallarmé et sa fille, l'obsession de la Toison d'Or chez Nerval, la fonction des tables tournantes chez Hugo, le rôle de Marie de Heredia dans le silence de Louÿs, afin de comprendre, si possible, par quoi ces oeuvres sont nourries, et en quoi leur part de "folie" est irréductible.
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