class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours

Mokhtar Ben barka, Charles Coutel, Olivier Rota (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

ÉTUDIER. COMPRENDRE. PRÉVENIR. La réflexion pluridisciplinaire engagée ici se situe à la fois en amont et en aval du processus de fanatisation religieuse. À travers l'analyse de figures historiques (Castellion), de groupes religieux (les protestants, les puritains, les quakers), certains épisodes historiques (le processus de déchristianisation en 1793-1794 en France), ou certaines écoles philosophiques (les Lumières, Voltaire, Alain), toutes les contributions réunies dans le présent volume entendent réfléchir sur les conditions de la constitution du concept de fanatisme religieux comme objet de recherche et non ... Lire la suite
249,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Olivier Rota est maître de conférences à l'Université catholique de Lille. Il est habilité à diriger des recherches en histoire, et l'auteur de travaux sur l'histoire des catholiques et des Juifs au XXe siècle, en Angleterre, France et Israël.
Professeur émérite des Universités en philosophie du droit. Charles Coutel dirige l'Institut d'Étude des faits religieux. Il est vice-président du Comité Laïcité et République.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/04/2017
CollectionHistoire
EAN9782848322827
Nb. de Pages181
Caractéristiques
EditeurPU d'Artois
Poids322 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,1 cm
Détail

ÉTUDIER. COMPRENDRE. PRÉVENIR. La réflexion pluridisciplinaire engagée ici se situe à la fois en amont et en aval du processus de fanatisation religieuse. À travers l'analyse de figures historiques (Castellion), de groupes religieux (les protestants, les puritains, les quakers), certains épisodes historiques (le processus de déchristianisation en 1793-1794 en France), ou certaines écoles philosophiques (les Lumières, Voltaire, Alain), toutes les contributions réunies dans le présent volume entendent réfléchir sur les conditions de la constitution du concept de fanatisme religieux comme objet de recherche et non de polémique. Pour cela, l'étude du milieu chrétien a été privilégiée; pour autant, les hypothèses et les conclusions avancées pourraient tout aussi bien s'appliquer à d'autres convictions religieuses et à d'autres religions. Car toute religion est, à cet égard, menacée par le risque de fanatisme, sans que cette dégradation soit jamais inéluctable.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note