Le fait du créancier contractuel est mieux connu des avcats et des juges que de la doctrine. Le Code Civil n'en fait pas mention de façon générale, pas davantage qu'il ne prévoit la faute de la victime délictuelle.
Or, il existait à Rome une institution, la "more creditoris" survit en droit contemporain. L'étude des manifestations jurispreudentielles du fait du créancier montre que cette survie coutumière interfère avec les principaux remèdes à l'inexécution contractuelle - exception d'inexécution, exécution forcée, résolution pour l'inexécution - au prix d'une ... Lire la suite
Christophe André, né à Montpellier en 1956, est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne (Paris). Chargé d'enseignement à Paris-X, il est l'auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public.
Parmi ceux-ci : Vivre heureux (2003), De l'art du bonheur (2006), Les États d'âme (2009), Et n'oublie pas d'être heureux (2014).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/02/2002
EAN
9782275021409
Nb. de Pages
345
Editeur
Lgdj
Caractéristiques
Poids
575 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 1,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Le fait du créancier contractuel est mieux connu des avcats et des juges que de la doctrine. Le Code Civil n'en fait pas mention de façon générale, pas davantage qu'il ne prévoit la faute de la victime délictuelle.
Or, il existait à Rome une institution, la "more creditoris" survit en droit contemporain. L'étude des manifestations jurispreudentielles du fait du créancier montre que cette survie coutumière interfère avec les principaux remèdes à l'inexécution contractuelle - exception d'inexécution, exécution forcée, résolution pour l'inexécution - au prix d'une déchéance totale ou partielle des prérogatives du créancier.
La sécurité juridique impose de préciser les conditions de l'invocation en justice de ce moyen de défense du débiteur. A cet égard, les exigences de forme procédurale adéquate et de motivation suffisante sont déterminantes, qu'il s'agisse de l'option entre défense au fond et demande reconventionnelle ou des critères d'accueil du fait du créancier.
Le fait du créancier apparaît ainsi comme un standard contentieux qui constitue un élément important de l'étude concrète de l'inexécution contractuelle et permet au juge de trancher les litiges en rendant à chacun sa juste part.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte