class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le droit constitutionnel et la géographie

Pierre-Henri Prélot, Florence Richard-Schott, Stéphane Schott (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Si le droit constitutionnel et la géographie apparaissent à première vue comme des disciplines plutôt éloignées l'une de l'autre, elles ont pourtant bien des objets d'études et des concepts en commun. Il semble donc utile, voire nécessaire, de tenter un dialogue entre des spécialistes qui n'ont que trop peu l'occasion de confronter leurs points de vue, de comparer leurs méthodes, ou encore d'éprouver les définitions des notions qu'ils emploient communément. Le colloque organisé à Bordeaux en 2015 sur « Le droit constitutionnel et la géographie ... Lire la suite
312,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Stéphane Schott, maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux.
Pierre-Henri Prélot (?), professeur de Droit public.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/06/2022
CollectionColloques Et Essais
EAN9782370323347
Nb. de Pages306
Caractéristiques
EditeurInstitut Francophone Justice Et Democratie
Poids548 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,7 cm
Détail

Si le droit constitutionnel et la géographie apparaissent à première vue comme des disciplines plutôt éloignées l'une de l'autre, elles ont pourtant bien des objets d'études et des concepts en commun. Il semble donc utile, voire nécessaire, de tenter un dialogue entre des spécialistes qui n'ont que trop peu l'occasion de confronter leurs points de vue, de comparer leurs méthodes, ou encore d'éprouver les définitions des notions qu'ils emploient communément. Le colloque organisé à Bordeaux en 2015 sur « Le droit constitutionnel et la géographie », dont les actes constituent le coeur de cet ouvrage, témoigne à la fois de la possibilité et des limites d'un dialogue entre constitutionnalistes et géographes.
Les approches pluridisciplinaires semblent en quelque sorte inhérentes à la géographie, dans la mesure où elle se situe aujourd'hui à l'interface d'autres disciplines ou méthodes relevant de sciences diverses, que les géographes intègrent dans leur pratique de recherche. De prime abord, il n'en va pas de même pour la (les) discipline(s) juridique(s). Se pose alors la question de la possibilité même d'appréhender le droit à travers des prismes non juridiques. Cette question plus générale, « Peut-on penser le droit avec d'autres disciplines ? », a été traité à Cergy-Pontoise en 2017 lors d'un séminaire dont les contributions composent l'excursus de ce livre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note