class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le dossier Rebatet ; les décombres ; l'inédit de Clairvaux

Lucien Rebatet, Pascal Ory (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Lucien Rebatet est l'auteur d'un livre maudit qui fut le best-seller de l'Occupation, Les Décombres : six cents pages de violence et de colère, où il s'en prend à tous ceux qu'il tient pour responsables de la décomposition du pays.
Rebatet fut un antisémite et un anticommuniste parmi les plus virulents. Mais il fut aussi antiparlementaire, antibourgeois, anticatholique. Bref, un intellectuel fasciste typique, qui partagea les rages et les phobies de toute une génération d'écrivains, sur laquelle ce Dossier fournit un document ... Lire la suite
420,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pascal Ory, membre de l'Académie française, est professeur émérite d'histoire à la Sorbonne. Né à FougÚres, il a grandi à Rennes et son premier travail scientifique a porté sur un mouvement politique national né en Haute-Bretagne, la « Défense paysanne » d'Henry DorgÚres. Il évoque sa jeunesse rennaise dans un texte à caractÚre autobiographique, Jouir comme une sainte (Mercure de France, 2017). Il a publié un essai sur Rennes. Intelligence d'une ville (éditions Ouest-France, 1992 ; photographies de Michel Ogier), un autre sur Cent lieux de mémoire de la Bretagne et des Bretons (éditions Ouest-France, 2010 ; photographies d'Yvon Boëlle), analysé dans le cadre du colloque « Fictographies de la Bretagne. Qu'est-ce qu'un pays ? » (Jean-Pierre Montier [dir.], Presses universitaires de Rennes, 2023).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/10/2015
EAN9782221133057
Nb. de Pages1152
EditeurBouquins
Caractéristiques
Poids624 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,8 cm x 13,5 cm x 3,6 cm
Détail

Lucien Rebatet est l'auteur d'un livre maudit qui fut le best-seller de l'Occupation, Les Décombres : six cents pages de violence et de colère, où il s'en prend à tous ceux qu'il tient pour responsables de la décomposition du pays.
Rebatet fut un antisémite et un anticommuniste parmi les plus virulents. Mais il fut aussi antiparlementaire, antibourgeois, anticatholique. Bref, un intellectuel fasciste typique, qui partagea les rages et les phobies de toute une génération d'écrivains, sur laquelle ce Dossier fournit un document historique édifiant.
Le texte des Décombres est ici livré au public dans son intégralité pour la première fois depuis 1942, accompagné d'un important appareil critique qui permet de le lire en connaissance de cause . L'autre intérêt de cette édition est un inédit de Rebatet qui constitue la suite des Décombres. Écrit en prison, à Clairvaux, ce récit des illusions perdues et des haines intactes nous plonge dans l'univers halluciné des partisans les plus acharnés de la collaboration.
Peu courageux devant la justice qui le condamna à mort avant qu'on ne le graciât, sous la pression, entre autres, de Camus ou encore de Mauriac - qu'il avait injurié -, Rebatet n'est jamais sorti de son statut de paria. Il échoua à se faire reconnaître comme le grand écrivain qu'il aspirait à devenir. Mais l'ensemble de son oeuvre - dont Une histoire de la musique, qui figure déjà au catalogue Bouquins -, jusqu'à ses écrits les plus ignobles, témoigne d'une qualité d'écriture qui fut saluée, y compris par certains de ses adversaires les plus résolus.
Fallait-il s'interdire de republier ses textes les plus sulfureux ? On peut croire que les rééditer ou les révéler, avec les éclaircissements indispensables, contribuera à les démythifier, tout en rappelant que le talent n'est pas incompatible avec la faute morale, voire le crime pénal.
Pascal Ory
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note