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Le Divin Narcisse / Premier songe et autres textes

Sor Juana Inés De La Cruz, Florence Delay, Frédéric Magne, Jacques Roubaud, Octavio Paz (Auteur)
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Résumé

«À son époque Sor Juana Inés de la Cruz fut célébrée et admirée dans le monde des langues espagnole et portugaise, c'est-à-dire dans la moitié du monde. Ses livres étaient lus et commentés à Lima, Lisbonne et Séville ; on jouait ses oeuvres à Madrid, Mexico, et dans la lointaine Manille. À sa mort, en moins de trente ans, elle fut oubliée aussi vite qu'elle avait atteint la gloire. Cet oubli dura deux siècles. Le nôtre a été celui de sa résurrection. On a recommencé ... Lire la suite
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Biographie

Né en 1932, ancien professeur de mathématiques à l'université, Jacques Roubaud est membre de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) depuis 1966. Il aime à se voir comme un « compositeur de mathématiques et de poésie ». Il a reçu nombre de récompenses littéraires, dont le Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre en 2021.

Les Éditions Seghers ont publié la trilogie d'Hortense, ainsi que la série de poésie jeunesse, Les Animaux de tout le monde et Les Animaux de personne.
Écrivaine, comédienne, traductrice et scénariste, Florence Delay, née en 1941 à Paris, est membre de l'Académie française depuis 2000. Elle a interprété à vingt ans le rÃŽle de Jeanne dans « ProcÚs de Jeanne d'Arc » de Robert Bresson, et collaboré à des films de Chris Marker, Hugo Santiago, Benoît Jacquot, Michel Deville. Auteure d'une oeuvre alternant fictions, essais, piÚces de théâtre, elle a obtenu le prix Femina en 1983 pour Riche et légÚre, le prix François Mauriac en 1990 pour Etxemendi, le Grand Prix du Roman de la ville de Paris en 1999, et le Prix de l'Éssai de l'Académie française pour Dit Nerval.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/11/1987
EAN9782070711710
Nb. de Pages280
EditeurGallimard
Caractéristiques
Poids300 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,6 cm
Détail

«À son époque Sor Juana Inés de la Cruz fut célébrée et admirée dans le monde des langues espagnole et portugaise, c'est-à-dire dans la moitié du monde. Ses livres étaient lus et commentés à Lima, Lisbonne et Séville ; on jouait ses oeuvres à Madrid, Mexico, et dans la lointaine Manille. À sa mort, en moins de trente ans, elle fut oubliée aussi vite qu'elle avait atteint la gloire. Cet oubli dura deux siècles. Le nôtre a été celui de sa résurrection. On a recommencé à éditer ses oeuvres, nombreux sont ceux qui l'ont lue avec passion et des critiques hispano-américains et nord-américains, français et allemands, italiens et espagnols l'ont étudiée. Aujourd'hui elle est considérée comme l'un des grands poètes de notre langue ; de plus, peu à peu, on commence à reconnaître qu'elle est une figure universelle. Premier songe, son grand poème hermétique, appartient à la tradition centrale de la poésie d'Occident et il n'est pas exagéré d'y voir la préfiguration d'un poème célèbre. Je pense à Un coup de dés de Stéphane Mallarmé. Tous deux ont pour thème le dialogue, brisé, entre le ciel et l'esprit humain, la conscience et l'infini. D'autres aspects de son activité et de sa pensée la rattachent à des préoccupations et des thèmes modernes. Sor Juana Inés de la Cruz est l'auteur d'un remarquable essai écrit sous forme de lettre à un évêque qui lui reprochait son goût pour les lettres profanes. Ce texte présente une double nouveauté historique : d'une part, c'est la première biographie intellectuelle d'une femme ; d'autre part, c'est une défense du droit des femmes au savoir.» Octavio Paz.
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