« C'est par la mer qu'il convient de commencer toute géographie », écrivait Michelet. La mer fascine les hommes qui cherchent à la maîtriser, car elle constitue un atout de puissance depuis des millénaires. Mais elle est aussi le théâtre des guerres du XXIe siècle : de la mer Noire, l'un des fronts de la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine, à la mer Rouge, où les Houthis du Yémen perturbent le commerce international, dans le contexte de la guerre Hamas-Israël. Il faut aussi ... Lire la suite
Docteur en géopolitique et diplômé en relations internationales, Frank
Tétart a contribué à l'émission « Le Dessous des cartes » pendant de
nombreuses années Il est enseignant dans le secondaire, ainsi qu'à
l'université Paris 1 il est l'auteur de plusieurs atlas
Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, Émilie Aubry est
journaliste Depuis 2017 elle est la rédactrice en chef de l'émission
hebdomadaire « Le Dessous des cartes » sur Arte
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/09/2024
Collection
Geopolitique
EAN
9791021061156
Nb. de Pages
224
Caractéristiques
Editeur
Tallandier
Poids
942 g
Présentation
Grand format
Dimensions
28,5 cm x 22,6 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
« C'est par la mer qu'il convient de commencer toute géographie », écrivait Michelet. La mer fascine les hommes qui cherchent à la maîtriser, car elle constitue un atout de puissance depuis des millénaires. Mais elle est aussi le théâtre des guerres du XXIe siècle : de la mer Noire, l'un des fronts de la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine, à la mer Rouge, où les Houthis du Yémen perturbent le commerce international, dans le contexte de la guerre Hamas-Israël. Il faut aussi plonger 20000 lieues sous les mers : là se joue la guerre invisible de l'information, puisque 98 % de nos échanges numériques passent par des câbles sous-marins, avec l'intérêt stratégique évident qui découle du contrôle de ces liaisons.
Enfin, les océans du monde, où transitent 90 % du commerce mondial, sont devenus le cadre privilégié du duel sino-américain. En colonisant notamment des îlots en Asie Pacifique, la Chine réécrit le droit international à sa guise, afin de s'imposer en nouvelle impératrice des mers. Voici une croisière géopolitique en 21 escales pour prendre le large et regarder autrement les grands enjeux du XXIe siècle.
« Le XXIe siècle s'écrit aussi sur les océans du monde. »
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte