Biographie
James Fenimore Cooper (1789 - 1851) est né à Burlington, dans le New-Jersey. Il grandit au manoir d'Otsego Hall à Cooperstown, dans l'état de New-York. Colon et homme politique, le pÚre de Cooper avait fondé cette ville située sur la frontiÚre, que le romancier décrira plus tard dans Les Pionniers. AprÚs un début de carriÚre navale avortée, Cooper épouse l'héritiÚre new-yorkaise Susan de Lancey et mÚne une vie de gentleman-farmer dilettante.
C'est suite à un pari avec sa femme qu'il se lance dans l'écriture : en 1820, il écrit Precaution, un roman dans la veine de Richardson ou de Jane Austen. Pris au jeu, il enchaîne avec The Spy, qui sera le tout premier ouvrage rédigé par un Américain à devenir un best-seller aux Ãtats-Unis comme à l'étranger, puis avec The Pilot.
En 1823, il commence à écrire ses romans les plus célÚbres, qui constitueront le cycle de « Bas-de-Cuir » (Leatherstocking Tales) : Les Pionniers, Le Dernier des Mohicans et La Prairie. Ces livres retracent la vie d'un trappeur, Natty Bumppo sur fond d'histoire et de mythologie américaine (guerre d'Indépendance, recul des indiens, destruction de la Prairie). Selon de nombreux critiques, ce sont ces ouvrages qui marquent la naissance d'une littérature proprement américaine.
La fortune de Cooper est établie. De 1826 à 1833, il vit en Europe pour mieux pouvoir protéger ses intérêts en Grande-Bretagne. Il achÚve l'écriture de The Prairie à Paris ; son talent n'est plus à prouver et il est récompensé par un triomphe. Quand il rentre en Amérique, sa popularité est mise à mal par sa réputation de réactionnaire. En effet, il s'insurge contre la colonisation à outrance, la distribution de terres aux pionniers immigrants et l'évolution vers une démocratie industrielle, qui sapent les hiérarchies et les ressources naturelles - des prises de position à contre-courant de son époque.
Conservateur, il s'intéresse à la Prairie pour des raisons politiques. Il préfÚre que les terres de l'Ouest soient réunies en grands domaines qui garantiront l'ordre social, plutÎt qu'elles soient redistribuées à des petits colons qui les défricheront. Cette idée s'exprime dans ses romans.
Il meurt en 1851, brouillé avec la démocratie américaine.
Frédéric Pillot est né à Hayange, en Moselle. Il décide de s'orienter vers les mines de crayon à défaut des mines de fer. Il suit les cours de l'atelier de Claude Lapointe aux Arts décoratifs de Strasbourg où il vit actuellement avec sa femme et ses enfants. Il collabore très régulièrement avec de nombreuses maisons d'éditions.
Détail
Publié pour la première fois en 1826, Le Dernier des Mohicans est une vaste épopée mêlant vérité historique et personnages de fiction. Elle raconte l'expédition dans le nord-est américain, alors sauvage, d'un jeune officier anglais escortant deux soeurs vers la garnison de leur père. En chemin, ils devront déjouer pièges et embuscades des Iroquois, alliés des Français contre les Anglais dans les guerres de conquête du continent, de 1740 à 1804, et menés par le terrifiant Magua. Ils pourront en revanche s'appuyer sur Hawkeye, le chasseur blanc élevé par les Delaware alliés des Anglais, et ses deux amis Mohicans, père et fils.
Se connecter
Créer un nouveau compte