class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

cap-hornier : odyssée d'un marin entre deux siècles

Loïc Josse, Benoît Colnot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À travers le parcours d'Yves Menguy (1877-1965), c'est tout un univers maritime qui revit sous la plume avisée de Loïc Josse. Celui d'abord de marins d'exception qui firent la grande époque des navires cap-horniers, trois et quatre-mâts affrontant à la voile les éléments dantesques de l'océan austral.

Menguy commanda l'un d'eux et passa plus de 20 fois le fameux cap Horn, laissant une solide réputation d'homme de mer qui le conduisit ensuite vers d'autres missions. Il convoya les derniers de ces géants des mers ... Lire la suite
291,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Benoît Colnot est aquarelliste, graveur et sculpteur. Il réside sur la rive gauche de la Rance où il navigue sur un Dragon. Ses œuvres ont illustré plusieurs ouvrages comme Peindre des marines en Bretagne (éd. Glénat, 2009) ou La Caravane de Pâques (de R. Vercel, éd. Galodé, 2010). Elles sont régulièrement exposées en Bretagne ou à Paris. Dernier paru : Les grands navigateurs de Saint-Malo (avec Dominique Le Brun, éd. Cristel, 2018). Avec Loïc Josse il a co-signé Gens de Rance (éd. Cristel, 2017).
Loïc Josse partage sa vie entre la Polynésie et la cÃŽte nord de la Bretagne, pays de grandes marées et de vents du large. Passionné de voyages, de navigation et de littérature, il a fondé la fameuse librairie La Droguerie de marine à Saint-Servan (Saint-Malo). Il est aussi secrétaire du prix littéraire « Gens de mer » au festival Étonnants Voyageurs. Et l'auteur de nombreux ouvrages de référence : Terre-Neuvas, 1900-1950 et La Morue, voyages et usages (les 2 aux éd. Chasse-Marée-Glénat, 2010 & 2014). Derniers titres parus : Marquises, si lointaine terre des Hommes et Polynésie : insulaire océan (Nevicata éd., 2021 & 2022), DrÃŽles de marées (Locus Solus, 2022).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/04/2023
CollectionHistoire
EAN9782368334232
Nb. de Pages112
Caractéristiques
EditeurLocus Solus
Poids253 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,9 cm x 16,6 cm x 1,5 cm
Détail

À travers le parcours d'Yves Menguy (1877-1965), c'est tout un univers maritime qui revit sous la plume avisée de Loïc Josse. Celui d'abord de marins d'exception qui firent la grande époque des navires cap-horniers, trois et quatre-mâts affrontant à la voile les éléments dantesques de l'océan austral.

Menguy commanda l'un d'eux et passa plus de 20 fois le fameux cap Horn, laissant une solide réputation d'homme de mer qui le conduisit ensuite vers d'autres missions. Il convoya les derniers de ces géants des mers vers leur cimetière près de Nantes, quand la motorisation navale les rendit obsolètes. Puis, à la barre des premiers remorqueurs de haute mer, secourut les bâtiments en détresse au prix de manoeuvres souvent héroïques.

Riche de nombreuses anecdotes puisées aux meilleures sources, et illustré des oeuvres originales de Benoît Colnot, ce récit rappelle aussi les origines et l'environnement de celui qu'on surnommait l'« albatros » servannais ; ce pays entre Rance et Saint-Malo qui vécut au rythme des embarquements, pour la pêche à Terre-Neuve ou pour les longs-courriers de la Marchande. Une culture singulière qui s'exprima plus particulièrement à Saint-Servan, dernier port d'attache d'Yves Menguy dont il sera élu maire et où vivra la mémoire des cap-horniers du monde entier grâce à une très active amicale internationale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note