Le temps des préjugés est obsolète. La Francophonie, aujourd'hui, ne peut plus être perçue comme l'image d'un élitisme social, politique, culturel, voire ethnique. La langue française n'appartient plus qu'aux Français, mais à tous ceux qui l'utilisent et se l'approprient, non seulement comme outil de communication, mais aussi comme expression de soi et de l'Autre. La langue française est bien vivante et tous les systèmes éducatifs doivent prendre en compte cette réalité en se fondant sur une didactique du futur, celle de l'interculturel sous toutes ses ... Lire la suite
Le temps des préjugés est obsolète. La Francophonie, aujourd'hui, ne peut plus être perçue comme l'image d'un élitisme social, politique, culturel, voire ethnique. La langue française n'appartient plus qu'aux Français, mais à tous ceux qui l'utilisent et se l'approprient, non seulement comme outil de communication, mais aussi comme expression de soi et de l'Autre. La langue française est bien vivante et tous les systèmes éducatifs doivent prendre en compte cette réalité en se fondant sur une didactique du futur, celle de l'interculturel sous toutes ses formes. Ce débat francophone doit permettre à tous les locuteurs du français de se libérer du carcan de l'insécurité linguistique en s'appropriant la langue de Molière.
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