Biographie
En 1890, Anatole France nous présentait ainsi Albert Meyrac : « C'est un journaliste ; il dirige à Charleville Le Petit Ardennais. C'est là , sur la Meuse, qu'aprÚs avoir lu les livres de M. Paul Sébillot touchant le folklore breton, il résolut de recueillir le premier les traditions, les coutumes et les légendes du département où la politique l'avait attaché. Il se mit à l'oeuvre ardemment, avec cette agilité d'esprit que développe la pratique du journalisme quotidien. Il alla dans les villages, interrogeant les anciens et les anciennes. Ce n'était pas assez. Il fit appel à toutes les bonnes volontés, et sa feuille porta cet appel dans toutes les localités du département. Les instituteurs surtout furent empressés à répondre. Leur secours lui fut sans doute trÚs utile. Mais, en général, l'instituteur n'est pas l'homme qu'il faut pour recueillir les traditions populaires. Il manque de simplicité, il est enclin à embellir, à corriger. Quelque soin qu'il ait pris pour se défendre contre le zÚle de ses collaborateurs, M. Albert Meyrac a admis dans son recueil plus d'un récit dont le style rappelle moins le paysan que le magister. » Précisons qu'Albert Meyrac n'est pas le seul collecteur de contes qui contribue à cet ouvrage. Pour offrir un panorama complet des collectes effectuées dans la région, d'autres collecteurs, disciples de Meyrac, ont été mis à contribution parmi lesquels Louis Morin, Charles Marelle, Roger Graffin, Emile Blémont, Frédéric Chevalier, Louis Dart, C. Heuillard ou Paul d'Ivoi.
Françoise Claustres, formatrice en français, est l'auteur de plusieurs livres sur le sujet : Bien écrire sans fautes (Ellipses, 2013), Bien écrire facilement (Ellipses, 2009). Parallèlement, elle écrit des livres pour les enfants : 30 chefs-d'uvre qui racontent la Bible (Bayard, 2014), Le Tour de la France en légendes (Fleurus, 2010), L'Avenir, c'est nous (Fleurus, 2010, ouvrage collectif), Le Livre des merveilles (Mame, 2009, ouvrage collectif). À paraître : 30 chefs d'uvre qui racontent Jésus (Bayard, janvier 2015), S'en laver les mains et autres expressions bibliques (octobre 2015).
Détail
Lecture en français langue étrangère (FLE) dans la collection Lecture CLE en français facile destinée aux grands adolescents et adultes niveau A2.
Le crime de Sylvestre Bonnard :
Sylvestre Bonnard est un homme solitiare et cultivé qui vit au milieu des livres. La recherche d'un précieux manuscrit va mettre sur son chemin une petite fille. Quels sont les liens qui l'unissent à la fillette ? Comment va-t-il l'aider ?
Se connecter
Créer un nouveau compte