class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le Credo de Nicée est-il toujours croyable ?

Paul Fleuret (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En France, l'Église catholique semble s'effondrer ; les églises se vident et les prêtres sont de moins en moins nombreux. Le nombre des bap-tisés lors des fêtes pascales fait illusion car, en même temps, celui des catholiques quittant leur Église est bien supérieur. Les causes en sont variées si l'on en croit les commentateurs. Joseph Ratzinger, futur pape, voyait dans « Mai 68 » et le bouleversement qui s'en suivit la cause principale de l'éloignement du catholicisme. On a évoqué aussi la société de consommation ... Lire la suite
334,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Paul Fleuret habite en région nantaise et a été professeur de lettres en collÚge. Visiteur de prison pendant 19 ans, puis aumÎnier catholique de prison pendant 12 ans.

Il a longtemps été membre du Service de formation dans son diocÚse (bibliste aux pieds nus). Tout en étant actif en paroisse, il est membre d'une communauté chrétienne de base (CCB) depuis 1974, communauté qui a évolué vers un « christianisme libéral », délesté du fardeau des dogmes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/05/2025
CollectionSens & Conscience
EAN9782384093687
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurKarthala
Poids275 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm
Détail

En France, l'Église catholique semble s'effondrer ; les églises se vident et les prêtres sont de moins en moins nombreux. Le nombre des bap-tisés lors des fêtes pascales fait illusion car, en même temps, celui des catholiques quittant leur Église est bien supérieur. Les causes en sont variées si l'on en croit les commentateurs. Joseph Ratzinger, futur pape, voyait dans « Mai 68 » et le bouleversement qui s'en suivit la cause principale de l'éloignement du catholicisme. On a évoqué aussi la société de consommation et des loisirs, la libération sexuelle et même... le concile Vatican II ! Et si la cause de l'effondrement tenait à ce qui touche les fondations ! Pour en juger, imaginons qu'en notre siècle, un État ou une Institution internationale fonctionne avec, comme référence, une « constitution » remontant à 1700 ans. Impossible ! dirait-on. Et pourtant, les diverses Églises chrétiennes vivent toujours, avec comme base théologique, le Symbole dit de Nicée composé en 325, lors d'un concile réunissant quelque 250 évêques à l'invite de l'empereur Constantin. Peut-on vraiment, au XXIe siècle, dire notre foi avec des concepts philo-sophiques et religieux de femmes et d'hommes du IVe siècle. Par exemple, pouvons-nous croire à la création de l'univers par une décision de Dieu ? Le monde à trois étages (Ciel de Dieu, Terre des vivants et Enfer des morts) ne peut nous paraître que mythologie. Devons-nous rester défini-tivement figés à ce passé, à ce vocabulaire, à ces notions philosophiques (consubstantiel au Père) ? Alors, que faire du Credo de Nicée devenu incroyable ? Le ranger dans les antiquités ? Le garder et n'en rien changer car il exprimerait une vérité éternelle ? Or, ce Credo n'est pas tombé du ciel. Il n'est pas l'oeuvre de Dieu ou de l'Esprit Saint : il est oeuvre humaine et donc périssable. Ce qui a été décidé et fait par des humains peut être aboli et recréé à neuf. Rude tâche qui n'est pas sans risques ! Il y va de la pérennité du message évangélique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note