class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le crayon du charpentier

Manuel Rivas (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

1936. Dans la cour d'une prison galicienne, peu après le coup d'État de Franco, un jeune peintre anarchiste dessine avec un crayon de charpentier le célèbre Porche de la Gloire de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il prête aux différents personnages bibliques les gestes et le visage de ses camarades de captivité, tous condamnés, comme lui, à être assassinés lors d'une de ces fameuses promenades nocturnes - les sordides exécutions sommaires organisées par les fascistes. Le garde civil Herbal, chargé de surveiller les prisonniers politiques, suit ... Lire la suite
198,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Manuel Rivas est un maître de la nouvelle contemporaine et un des auteurs phare d'Espagne. Il est aussi l'ambassadeur de la langue galicienne.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/09/2000
CollectionDu Monde Entier
EAN9782070757442
Nb. de Pages180
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids234 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,6 cm x 14,3 cm x 1,4 cm
Détail

1936. Dans la cour d'une prison galicienne, peu après le coup d'État de Franco, un jeune peintre anarchiste dessine avec un crayon de charpentier le célèbre Porche de la Gloire de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il prête aux différents personnages bibliques les gestes et le visage de ses camarades de captivité, tous condamnés, comme lui, à être assassinés lors d'une de ces fameuses promenades nocturnes - les sordides exécutions sommaires organisées par les fascistes. Le garde civil Herbal, chargé de surveiller les prisonniers politiques, suit en secret la progression du dessin et, le soir où, sur l'ordre de ses supérieurs, il tire une balle dans la tête de l'artiste, il ne peut s'empêcher de ramasser le crayon. Il est alors bien loin de se douter qu'à chaque fois qu'il le posera sur son oreille, celui-ci lui parlera, comme en son for intérieur, avec la voix de la victime. Dès lors, l'homme de main des fascistes devra apprendre à vivre avec cet autre qui l'habite. Herbal obéit malgré lui et laisse le crayon écrire la chronique d'une passion inoubliable qui amènera les deux protagonistes à passer par les prisons, les trains de la mort et les camps d'internement. Ainsi naît un petit chef-d'oeuvre de finesse et de sensibilité qui s'élève tel un chant d'espoir au milieu des horreurs de la guerre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note