class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le corps au Moyen Age

Collectif, Daniel Le Blévec, Laurence Moulinier-Brogi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'histoire du corps est aujourd'hui un domaine privilégié de la recherche. Si elle est redevable à d'autres sciences sociales, en premier lieu l'anthropologie, l'ethnologie et la sociologie, elle a existé bien avant d'être identifiée en tant que telle et certaines manières de faire l'histoire l'ont irriguée sans le savoir : elle apparaît donc comme un organisme encore en développement et doué d'un appétit qui lui fait franchir les barrières consacrées entre périodes ou disciplines, en attirant à elle des sources de plus en plus diverses. ... Lire la suite
1 098,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Daniel Le Blévec est professeur émérite d'histoire médiévale à l'Université Paul Valéry Montpellier III.
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/05/2025
CollectionL'Atelier Du Médiéviste
EAN9782503613406
Nb. de Pages678
Caractéristiques
EditeurBrepols Publishers
Poids1438 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,6 cm x 3,4 cm
Détail

L'histoire du corps est aujourd'hui un domaine privilégié de la recherche. Si elle est redevable à d'autres sciences sociales, en premier lieu l'anthropologie, l'ethnologie et la sociologie, elle a existé bien avant d'être identifiée en tant que telle et certaines manières de faire l'histoire l'ont irriguée sans le savoir : elle apparaît donc comme un organisme encore en développement et doué d'un appétit qui lui fait franchir les barrières consacrées entre périodes ou disciplines, en attirant à elle des sources de plus en plus diverses. Sa relative jeunesse peut se mesurer à sa capacité d'osmose avec d'autres branches de l'histoire, avec qui elle a un objet central en partage qu'aucune n'épuise. Ses intersections sont évidentes avec l'histoire de la médecine et celle de l'alimentation, mais la littérature et l'iconographie sont aussi des observatoires potentiels de représentations, de même que les textes philosophiques offrant force matière à l'exploration des conceptions du corps, notamment de ses relations avec l'âme.



Les dernières synthèses sur l'histoire du corps n'accordant qu'une part limitée au Moyen Âge, malgré l'influence tutélaire de Marc Bloch et de Jacques Le Goff, un volume consacré à cette période s'impose comme une nécessité. On rend donc ici compte des origines et des développements de cette histoire, en envisageant la question du corps au Moyen Âge dans toutes ses dimensions, physiques, mais aussi physiologiques, artistiques, religieuses et spirituelles, sociales et politiques.



Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note