class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le chemin, la rive et l'usine : faire de l'histoire environnementale avec Geneviève Massard-Guilbaud

Renaud Bécot, Elsa Devienne, Patrick Fournier, Stéphane Frioux, Charles-François Mathis, Judith Rainhorn (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À l'heure où les dégâts environnementaux et le réchauffement climatique suscitent une médiatisation croissante et des perspectives de migrations massives à l'échelle globale, le parcours de l'historienne Geneviève Massard-Guilbaud arrête l'attention des chercheurs comme du public.

En cheminant de l'histoire de l'immigration algérienne à celle de l'environnement, elle est restée fidèle à l'étude sociale des populations et des espaces urbains, explorant les pollutions qui les affectent, les aménagements qui les transforment, les inégalités qui les traversent, contribuant ainsi aux mutations du regard porté sur ... Lire la suite
507,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Judith Rainhorn est une historienne française spécialiste des migrations et de la santé au travail. Son approche est comparative, elle croise histoire sociale, histoire politique et histoire environnementale.
Charles-François Mathis est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Bordeaux Montaigne, membre du CEMMC et directeur de la collection "L'environnement a une histoire" aux éditions Champ Vallon. Il a travaillé sur les racines des mouvements de protection de l'environnement en Grande-Bretagne (In Nature We Trust. Les paysages anglais à l'ère industrielle, PUPS, 2010) et en France (avec Jean-François Mouhot (dir.), Une protection de l'environnement à la française (XIXe-XXe siècles) ?, Champ Vallon, 2013). En collaboration avec Émilie-Anne Pépy, il a publié en 2017 La Ville végétale. Une histoire de la nature en milieu urbain (France, XVIIe - XXIe siècle). Ses travaux s'orientent désormais vers l'histoire de l'énergie, en vue de réaliser une histoire culturelle du charbon dans l'Angleterre du XIXe siècle.
Stéphane Frioux, ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon, agrégé d'histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Lumière-Lyon 2 et chercheur au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR CNRS 5190). Il travaille sur l'histoire des questions environnementales en milieu urbain depuis le XIXe siècle: gestion de l'eau, des déchets, et lutte contre la pollution de l'air et a publié en 2013 Les batailles de l'hygiène. Villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses (PUF).
Patrick Fournier est maître de conférences en histoire moderne. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire environnementale, particulièrement sur la gestion de l'eau et des zones humides, et sur l'histoire de la santé.
Elsa Devienne est historienne des États-Unis, spécialiste d'histoire environnementale et d'histoire du corps, du genre et de la sexualité.
Renaud Bécot est docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS). Il a soutenu une thèse sur le syndicalisme et l'environnement en France de 1944 aux année 1980.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/04/2023
CollectionHistoire, Sciences, Techniques Et Societes
EAN9782356718754
Nb. de Pages270
Caractéristiques
EditeurPresses De L'Ecole Des Mines
Poids424 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,8 cm x 1,5 cm
Détail

À l'heure où les dégâts environnementaux et le réchauffement climatique suscitent une médiatisation croissante et des perspectives de migrations massives à l'échelle globale, le parcours de l'historienne Geneviève Massard-Guilbaud arrête l'attention des chercheurs comme du public.

En cheminant de l'histoire de l'immigration algérienne à celle de l'environnement, elle est restée fidèle à l'étude sociale des populations et des espaces urbains, explorant les pollutions qui les affectent, les aménagements qui les transforment, les inégalités qui les traversent, contribuant ainsi aux mutations du regard porté sur ces objets classiques de l'histoire économique et sociale. Son 1/2uvre ouverte à la pluridisciplinarité a inspiré une génération de jeunes chercheuses et de chercheurs, et bénéficié d'une reconnaissance internationale qui a donné une impulsion décisive à l'histoire environnementale francophone. Les travaux réunis dans cet ouvrage lui rendent hommage.

Ce volume contient à la fois des contributions historiographiques et des études inédites sur les mouvements de population, la gestion de l'eau, l'aménagement des rivières, les pollutions et la justice environnementale, dans une perspective internationale, leurs auteurs et autrices témoignent de leur dette intellectuelle envers Geneviève Massard-Guilbaud et des perspectives très riches ouvertes par son parcours singulier.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note