class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le chant de l'imzad

Malika Halbaoui, Marc Ingrand (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Aux portes du Sahara, la belle Tarzag envoûte les voyageurs par la poésie de ses chants et la douce musique de son imzad. Elle épouse un nomade puis donne naissance à un petit garcon difficile que rien ne semble calmer. En proie à son mal-être, le jeune Hassen s'adonne bientôt à la violence des guerres et aux pillages, s'éloignant plus que jamais de sa mère dont l'amour est impuissant. Las de ne jamais trouver la joie, il finira par demander conseil... et trouvera un chemin ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Marc Ingrand est illustrateur, graphiste et peintre. Il oeuvre depuis des années au service de la communication et de l'édition. Poussé par ses origines vietnamiennes, il voyage très tôt en Asie, une source d'inspiration constante pour ses créations. Il pratique différents Arts martiaux et la lecture des contes de Pascal Fauliot l'a tout naturellement inspiré.
Née au Maroc, Malika Halbaoui est nourrie dans son enfance par l'oralité de la culture arabo-berbère. Après des études théâtrales à La Sorbonne-Nouvelle, elle travaille avec John Strasberg, la voix de l'Actor-Studio, tout en écrivant des poèmes, chansons, nouvelles et scénarios. Editée dans la revue Action Poétique en 1991, elle est alors encouragée à continuer d'écrire par le grand écrivain algérien Kateb Yacine et le poète et universitaire Philippe Tancelin. Sa vocation de conteuse professionnelle s'impose lors de sa rencontre avec Nacer Khémir, cinéaste-conteur, en 1992, qui l'invite à participer à un enregistrement des Mille et Une Nuits sur France Culture. Elle raconte ensuite dans les bibliothèques et de nombreux festivals de conte en France, au Canada et en Afrique. Son répertoire est constitué principalement de contes traditionnels berbères, arabes mais aussi de légendes médiévales, de mythes grecs et d'histoires qu'elle écrit. Ses dernières créations reçoivent le soutien de la Ville d'Auxerre, des Festivals Les Nuits d'Orient de Dijon, Le Légendaire d'Eure et Loir, du Centre Culturel Algérien, de La Baleine Qui dit Vagues (Pôle Régional du Conte Provence-Alpes-Côte d'Azur). Depuis 2012, elle est la directrice artistique de L'Yonne des Inédits qui crée des récits musicaux et programme des spectacles de contes dans le cadre du Festival « Tréteaux dans la soirée » à Auxerre et organise le festival du conte « Au contoir du Chat Perché » à Joigny. Elle publie des recueils de poèmes et de contes ainsi que des albums jeunesse pour lesquels elle est invitée dans de nombreux salons du livre qui sont sélectionnés par la BNF et le Centre National du Livre Jeunesse. En 2015/16, elle est l'une des conteuses attitrées de l'émission de Noëlle Bréham, « La nuit est à vous », sur France-Inter et fin 2016, une série d'émissions lui est consacrée dans « Les gens d'ici » sur France Bleu Auxerre. En 2022, elle forme des conteurs à travers un jeu qu'elle a inventé : « le mythe en question, le jeu pour rendre sa parole créative ». En 2023, le D.I.T.E.P Saint Georges reçoit le prix ANFH 2023, DPC médical et paramédical, pour un travail sur le conte mené par ses soins dans l'établissement depuis 2016.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/02/2024
EAN9791095456506
Nb. de Pages44
EditeurCipango
Caractéristiques
Poids420 g
PrésentationGrand format
Dimensions32,5 cm x 24,0 cm x 1,0 cm
Détail

Aux portes du Sahara, la belle Tarzag envoûte les voyageurs par la poésie de ses chants et la douce musique de son imzad. Elle épouse un nomade puis donne naissance à un petit garcon difficile que rien ne semble calmer. En proie à son mal-être, le jeune Hassen s'adonne bientôt à la violence des guerres et aux pillages, s'éloignant plus que jamais de sa mère dont l'amour est impuissant. Las de ne jamais trouver la joie, il finira par demander conseil... et trouvera un chemin de paix et de renaissance. Inspirée d'un conte touareg, une histoire de bruit et de fureur mais aussi une ode à la paix intérieure et au pouvoir de rédemption, portée par la poésie et la douceur maternelles. Déjà parus aux éditions Cipango : « Le lion qui avait perdu sa crinière » illustré par Bénédicte Némo, « La gazelle étoilée » illustré par Odette Monnier, « Les noces du soleil », illustré par Valérie Thévenot, « Le tambour du temps » et « Celle qui écoute » illustrés par Bénédicte Nemo.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note