class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le cas guillemin - dialogues

Patrick Berthier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Qu'y a-t-il derrière la légende de Henri Guillemin? Pourquoi cet acharnement du célèbre polémiste dans l'attaque ou la défense? Patrick Berthier veut savoir et questionne. Henri Guillemin raconte les moments importants de son existence, ses rencontres:Mauriac, Bernanos, Claudel, ses sympathies ou antipathies pour divers personnages:Jeanne d'Arc, Robespierre, Rousseau, Napoléon, Thiers, Hugo, Lamartine... Mais Berthier a la même curiosité impacable que l'homme qu'il interroge. Est-il vraiment historien? Que valent ses techniques de recherche, de citations, d'écriture? Les réponses nous montrent un Guillemin qui n'esquive pas:à la ... Lire la suite
155,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Patrick Berthier, né en 1947, a enseigné au lycée Robespierre d'Arras de 1974 à 1978, à la Sorbonne de 1978 à 1997, et aux universités d'Amiens et de Nantes de 1997 à 2011.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/11/1979
CollectionVoies Ouvertes
EAN9782070287376
Nb. de Pages248
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids310 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
Détail

Qu'y a-t-il derrière la légende de Henri Guillemin? Pourquoi cet acharnement du célèbre polémiste dans l'attaque ou la défense? Patrick Berthier veut savoir et questionne. Henri Guillemin raconte les moments importants de son existence, ses rencontres:Mauriac, Bernanos, Claudel, ses sympathies ou antipathies pour divers personnages:Jeanne d'Arc, Robespierre, Rousseau, Napoléon, Thiers, Hugo, Lamartine... Mais Berthier a la même curiosité impacable que l'homme qu'il interroge. Est-il vraiment historien? Que valent ses techniques de recherche, de citations, d'écriture? Les réponses nous montrent un Guillemin qui n'esquive pas:à la fois modeste et précis. Il s'explique de même sur sa pensée «religieuse» et sur la crise actuelle de l'Église. Cet ouvrage est tout autre chose qu'un dialogue de complaisance. Le texte vif et rapide fait ressortir une figure hors du commun. Pour lui, comme l'écrit Patrick Berthier, «toute subtilité est à la limite satanique». Si son regard n'est pas «objectif» c'est qu'il est bouleversé par l'existence du mal, comme peut l'être un enfant. L'histoire n'est pas encore jouée. Il ne faut pas dormir.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note