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le bleu et le noir : jeux de pouvoirs dans une mission catholique féminine (Gabon, 1911-1955)

Clélia Lacam, Anne Hugon (Auteur)
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Résumé

Bleu et noir, telles sont les couleurs des costumes des religieuses au Gabon à l'époque de la domination française. Toutefois ces deux teintes obéissent à un clair partage : aux Soeurs bleues missionnaires appartient la couleur mariale, quand les religieuses gabonaises se voient imposer voile et pèlerine ébène, signes manifestes de ségrégation coloniale.

Entre 1911 et 1955, la mission féminine en terre gabonaise s'inscrit dans l'entrelacement des rapports de pouvoir genrés et impérialistes. Si l'hégémonie masculine des prêtres spiritains pèse sur l'ensemble des ... Lire la suite
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Biographie

Agrégée d'histoire et doctorante à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/ Institut des Mondes africains, Clélia Lacam a soutenu en 2020 un mémoire de master II sous la direction d'Anne Hugon, pour lequel elle a obtenu le prix 2021 de l'Association Mnémosyne pour le développement de l'histoire des femmes et du genre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/01/2023
CollectionMnémosyne
EAN9782753589810
Nb. de Pages430
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids586 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 2,5 cm
Détail

Bleu et noir, telles sont les couleurs des costumes des religieuses au Gabon à l'époque de la domination française. Toutefois ces deux teintes obéissent à un clair partage : aux Soeurs bleues missionnaires appartient la couleur mariale, quand les religieuses gabonaises se voient imposer voile et pèlerine ébène, signes manifestes de ségrégation coloniale.

Entre 1911 et 1955, la mission féminine en terre gabonaise s'inscrit dans l'entrelacement des rapports de pouvoir genrés et impérialistes. Si l'hégémonie masculine des prêtres spiritains pèse sur l'ensemble des religieuses, les Gabonaises se révèlent subordonnées de surcroît au maternalisme exigeant des Françaises. Explorer l'histoire enchâssée de ces religieuses africaines et européennes, c'est interroger les mécanismes de subalternité a` l'oeuvre dans l'apostolat, mais aussi les tentatives de transgression. Quelles stratégies les Soeurs bleues ont-elles déployées et avec quel succès pour s'affranchir de l'autorité spiritaine ? N'ont-elles pas, ce faisant, ouvert le pas aux velléités d'insoumission de leurs « filles » gabonaises ?

Confrontant archives missionnaires, « propagande » religieuse imprimée et corpus iconographique, croisant perspectives transnationales et micro-histoire, cet ouvrage retrace la délicate quête d'émancipation de deux congrégations féminines au coeur de l'Afrique équatoriale.
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