class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la zone minière pharaonique du Sud-Sinaï III

Pierre Tallet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce troisième volume consacré à la zone minière du Sud-Sinaï a pour objectif l'étude des expéditions envoyées par l'Etat pharaonique vers la Péninsule, des origines de l'histoire égyptienne à la fin du Nouvel Empire, en utilisant l'ensemble de la documentation qui est actuellement à notre disposition. Celle-ci s'est largement renouvelée ces dernières années, à la fois grâce à des missions de prospection effectuées au Sinaï, et grâce à l'abondant matériel obtenu lors de la fouille des sites portuaires récemment identifiés sur la côte de la ... Lire la suite
642,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre Tallet. Ancien élÚve de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et ancien adjoint aux publications de l'Ifao, Pierre Tallet est actuellement titulaire de la chaire d'égyptologie de la Sorbonne et directeur de l'Ifao. Depuis 2001, dans le cadre d'un programme consacré aux expéditions miniÚres égyptiennes en mer Rouge, il a dirigé ou co-dirigé les missions archéologiques d'Ayn Soukhna et du ouadi el-Jarf et mené une prospection au sud de la péninsule du Sinaï.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/06/2018
EAN9782724707137
Nb. de Pages416
EditeurIFAO
Caractéristiques
Poids2156 g
PrésentationGrand format
Dimensions32,7 cm x 24,4 cm x 2,5 cm
Détail

Ce troisième volume consacré à la zone minière du Sud-Sinaï a pour objectif l'étude des expéditions envoyées par l'Etat pharaonique vers la Péninsule, des origines de l'histoire égyptienne à la fin du Nouvel Empire, en utilisant l'ensemble de la documentation qui est actuellement à notre disposition. Celle-ci s'est largement renouvelée ces dernières années, à la fois grâce à des missions de prospection effectuées au Sinaï, et grâce à l'abondant matériel obtenu lors de la fouille des sites portuaires récemment identifiés sur la côte de la mer Rouge, à Ayn Soukhna et au ouadi el-Jarf, qui ont servi de points d'embarquement à certaines de ces expéditions.
La première partie de cette étude s'intéresse de façon générale à l'organisation de ces opérations, en examinant tour à tour les lieux qu'elles parcouraient, les différentes catégories de main d'oeuvre qu'elles incorporaient et les produits qu'elles étaient susceptibles de rapporter dans la vallée du Nil. Un catalogue de l'ensemble des missions attestées - plus d'une centaine au total - est ensuite établi période par période, en regroupant à chaque fois l'ensemble des sources connues.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note