class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Julia Gros De Gasquet, Sarah Nancy (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Applaudissements, cris, murmures, sifflets ou appréciations élogieuses, bons mots intempestifs ou brouhaha : que les spectateurs de théâtre aux siècles dits " classiques " aient été réactifs, animés, voire agités, par passion ou par distraction, n'est plus à démontrer. Mais que se passe-t-il si l'on considère ces manifestations sonores comme des indices de ce que le théâtre fait à la parole ? Si on les étudie comme autant de variations de l'expression verbale qui, en quelque sorte, répondent à l'événement théâtral ? Les témoignages existent.
Lire la suite
390,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/10/2019
CollectionLe Spectaculaire - Arts De La Scene
EAN9782753577909
Nb. de Pages332
Caractéristiques
EditeurPu De Rennes
Poids574 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 17,0 cm x 2,0 cm
Détail

Applaudissements, cris, murmures, sifflets ou appréciations élogieuses, bons mots intempestifs ou brouhaha : que les spectateurs de théâtre aux siècles dits " classiques " aient été réactifs, animés, voire agités, par passion ou par distraction, n'est plus à démontrer. Mais que se passe-t-il si l'on considère ces manifestations sonores comme des indices de ce que le théâtre fait à la parole ? Si on les étudie comme autant de variations de l'expression verbale qui, en quelque sorte, répondent à l'événement théâtral ? Les témoignages existent.
Comment les comprendre ? Quel éclairage cela jette-t-il sur l'expérience du spectateur, mais aussi sur la présence de l'interprète, les espoirs du dramaturge, l'histoire de la conscience critique ? en somme sur les effets - vécus, rêvés, craints - du théâtre, dans ces siècles où il domine la hiérarchie des genres, affole les censeurs, se plie au pouvoir autant qu'il s'en émancipe, promeut le texte mais s'ouvre à la voix chantée - dans ces siècles, enfin, où il fait tellement parler de lui et où il est tellement pris au sérieux ? Réunissant des spécialistes de la littérature, des spécialistes de la performance théâtrale, des historiens, et des musicologues, cet ouvrage propose donc de réfléchir à la réception, mais en articulant le contexte historique et social à des enjeux symboliques, et d'explorer l'interaction scène / salle sans buter sur l'opposition entre passivité et activité - cela pour comprendre comment le théâtre influe sur la capacité et le désir de parler.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note