class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la vie au guichet ; administrer la misère

Vincent Dubois, Jacques Lagroye (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« La vie au guichet, c'est le travail quotidien de l'administration ; un univers fait apparemment de routine et d'anonymat, mais dont les protagonistes ne sont jamais réductibles aux rôles standardisés qu'ils sont censés jouer. Les "usagers" ne viennent pas uniquement chercher ce que les institutions sont officiellement censées fournir ; en plus de la résolution de problèmes administratifs, ils expriment leurs souffrances et leurs ressentiments. Le travail des "petits bureaucrates" n'est dès lors jamais exclusivement bureaucratique : il peut se muer en assistance morale ... Lire la suite
166,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jacques Lagroye (1936-2009), a enseigné la sociologie politique à l'Université de Paris 1. Professeur émérite de cette université, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont son manuel Sociologie politique (Dalloz, Presses de la FNSP 1° édition 1991) et dans le domaine de la sociologie des institutions, La vérité dans l'Eglise catholique. Contestations et restauration d' un régime d'autorité, Belin, 2006.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/10/2015
CollectionPoints Essais
EAN9782757846377
Nb. de Pages352
Caractéristiques
EditeurPoints
Poids242 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,9 cm x 1,8 cm
Détail

« La vie au guichet, c'est le travail quotidien de l'administration ; un univers fait apparemment de routine et d'anonymat, mais dont les protagonistes ne sont jamais réductibles aux rôles standardisés qu'ils sont censés jouer. Les "usagers" ne viennent pas uniquement chercher ce que les institutions sont officiellement censées fournir ; en plus de la résolution de problèmes administratifs, ils expriment leurs souffrances et leurs ressentiments. Le travail des "petits bureaucrates" n'est dès lors jamais exclusivement bureaucratique : il peut se muer en assistance morale personnalisée aussi bien qu'en épreuve de force. » À partir du cas des caisses d'allocations familiales, cet ouvrage livre une analyse pénétrante de l'incorporation de l'ordre social à travers le traitement administratif de la misère.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note