class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la trilogie de Nuremberg ; trois films de Leni Riefenstahl sur les congrès nazis (1933-1935)

Lilian Auzas (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Leni Riefenstahl est surtout connue pour avoir été « la cinéaste du Führer ». En effet, dès 1933, année où Adolf Hitler accède au pouvoir, elle collabore avec le régime nazi en réalisant à Nuremberg un film sur le congrès du parti, "Victoire de la Foi". La chose est réitérée par deux fois les années suivantes avec le tristement célèbre "Triomphe de la Volonté", puis "Jour de Liberté". Leni Riefenstahl a toujours affirmé avoir réalisé non des films de propagandes, mais des documentaires historiques. Si ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Lilian Auzas a étudié l'histoire de l'art à l'Université LumiÚre Lyon 2 où il a mené ses recherches sur Leni Riefenstahl. En 2012, il consacre à cette derniÚre son premier roman ("Riefenstahl", éditions Léo Scheer). Lilian Auzas a déjà publié un essai sur la cinéaste allemande aux éditions Connaissances et Savoirs, "Le Génie dans l'ombre".

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/10/2016
CollectionArt Et Culture
EAN9782753903791
Nb. de Pages106
Caractéristiques
EditeurConnaissances Et Savoirs
Poids159 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 14,0 cm x 0,6 cm
Détail

Leni Riefenstahl est surtout connue pour avoir été « la cinéaste du Führer ». En effet, dès 1933, année où Adolf Hitler accède au pouvoir, elle collabore avec le régime nazi en réalisant à Nuremberg un film sur le congrès du parti, "Victoire de la Foi". La chose est réitérée par deux fois les années suivantes avec le tristement célèbre "Triomphe de la Volonté", puis "Jour de Liberté". Leni Riefenstahl a toujours affirmé avoir réalisé non des films de propagandes, mais des documentaires historiques. Si ses arguments semblent peu recevables, la cinéaste est aujourd'hui reconnue pour sa maîtrise de l'esthétisation de la politique. À travers ses trois films entre 1933 et 1935, l'artiste fait allégeance à Hitler de son plein gré. Cette trilogie de Nuremberg se révèle alors bien plus que de la propagande : la vitrine parfaite d'une idéologie qui veut séduire à tout prix l'Allemagne et le reste du monde. Cachée derrière ces films de Leni Riefenstahl, il y a la sombre histoire d'un pays qui commence avec du sang...
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note