class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Cahiers de littérature orale, n° 23, 1988 : La tradition au présent. Monde arabe

Praline Gay-Para, Cécile Leguy, Nicole Belmont, Geneviève Calame-griaule (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Quand un genre traditionnel disparaît dans une société donnée, il cède la place à d'autres genres qui correspondent mieux à ses préoccupations actuelles et qui se manifestent dans des formes plus modernes. Celles-ci puisent néanmoins leur substance dans des modes d'expression disparus. Parallèlement à ce phénomène, on peut remarquer que des genres anciens persistent et évoluent sur le plan formel et thématique pour s'adapter au présent de ceux qui continuent à les transmettre. On ne peut donc parler de rupture dans la littérature orale mais ... Lire la suite
182,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Nicole Belmont est une anthropologue européaniste française.
Docteur en ethnologie (1968), elle est directrice d'études à l'École des hautes
études en sciences sociales (EHESS, Laboratoire d'Anthropologie Sociale).
Ses travaux portent notamment sur le conte et le folklore autour desquels
elle a développé une anthropologie de la naissance et de la transmission orale.
Durant les années 1980 elle a contribué à diffuser l'oeuvre de James George
Frazer en France par des traductions et des éditions en collaboration avec
Michel Izard. Elle a également travaillé sur l'ethnographie d'Arnold Van Gennep.
Ses derniers travaux et séminaires portent sur les rapports entre anthropologie
et psychanalyse.
Libanaise, Praline Gay-Para a fait des études d'ethno-linguistique et réalisé une collecte de contes libanais dans le cadre de sa thÚse. Elle est conteuse depuis trÚs longtemps et raconte des histoires à tous les publics. Elle pense que les histoires appartiennent à ceux qui les font vivre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/04/1995
EAN9782858310647
Nb. de Pages260
Caractéristiques
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Poids350 g
PrésentationGrand format
Détail

Quand un genre traditionnel disparaît dans une société donnée, il cède la place à d'autres genres qui correspondent mieux à ses préoccupations actuelles et qui se manifestent dans des formes plus modernes. Celles-ci puisent néanmoins leur substance dans des modes d'expression disparus. Parallèlement à ce phénomène, on peut remarquer que des genres anciens persistent et évoluent sur le plan formel et thématique pour s'adapter au présent de ceux qui continuent à les transmettre. On ne peut donc parler de rupture dans la littérature orale mais plutôt de transformation, de mutation, d'adaptation. Au sommaire : H. El-Shamy, «Towards a demographically oriented index for the Arab world» ; P. Gay-Para, «La mémoire dépoussiérée» ; C. Miller, «L'ivrogne au paradis : quatre contes mystiques du Soudan» ; M. Galley, «L'île aux trésors existe-t-elle ?» ; M. Vanhove, «Des ghana dans la vie quotidienne à Gozo» ; A. Tauzin, «Chants de la solitude au Yémen du Nord. Où il est question du qat, de la pluie, et de la femme» ; A. Boucherit, «Littérature orale et divination, le passage à l'écrit»; M. Virolle-Souibes, «Ce que chanter rray veut dire : prélude à d'autres couplets» ; B. Ben Barka, «Chansons d'escarpolette».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note