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la tentation du bitume ; où s'arrêtera l'étalement urbain?

Eric Hamelin, Olivier Razemon, Roland Castro (Auteur)
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Résumé

Année après année, la campagne française disparaît sous la ville.
Malgré les proclamations indignées et les législations vertueuses, la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s'éparpille et se cloisonne, l'automobile s'impose comme unique lien social. Le phénomène, connu sous le nom d'étalement urbain, ne résulte pas seulement, comme on le croit souvent, de la crise du logement et du désir d'accession à la propriété individuelle. Centres commerciaux, entrepôts, parkings, la ville étalée se nourrit, en France comme ailleurs, d'une économie ... Lire la suite
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Biographie

Architecte et urbaniste né à Limoges en 1940, figure du gauchisme pré et post-68, exclu du PCF en 1965, Roland Castro est l'inlassable militant de la cause des « quartiers ». Maoïste dans les années 1970, il rencontre Sartre, Lacan (avec qui il entame une psychanalyse de sept ans) et introduit dans sa réflexion d'architecte des aspects politiques et citoyens. Il ouvre un cabinet d'architecte en 1979 et, délégué à la rénovation des banlieues en 1981, crée une structure d'intervention et de réflexion sur les banlieues à l'origine de l'opération Banlieues 89, sous Mitterrand. Il en démissionnera lorsque Bernard Tapie est nommé ministre de la Ville. Sous l'étiquette du Mouvement de l'Utopie concrète, qu'il a fondé en 2003, il présente pour la France un projet de société « pour restaurer le lien social » et publie un Manifeste pour en finir avec l'apartheid urbain. Il a publié aux éditions de l'Archipel Faut-il passer la banlieue au Kärcher ? (2007) et La Fabrique du rêve (2010).
Olivier Razemon est journaliste free-lance depuis plus de dix ans. Il travaille notamment pour Le Monde, le mensuel Le Courrier des maires destiné aux élus locaux et le site Novethic.fr consacré au développement durable. Voyageur, reporter et observateur du monde d'aujourd'hui, il a écrit de nombreux articles sur les transports et l'urbanisme. Il est déjà le coauteur aux éditions Rue de l'échiquier du livre Les Transports, la planÚte et le citoyen.
Eric Hamelin, sociologue urbaniste, est responsable du bureau
d'étude Repérage Urbain. Il conçoit des projets d'urbanisme en
collaboration avec des équipes pluridisciplinaires, tout en faisant
systématiquement référence au point de vue des utilisateurs. Il
mène des études sociologiques auprès des habitants, aussi bien
dans les quartiers pavillonnaires, les villes moyennes, les quartiers
HLM que dans les centres-villes. Il est chargé de cours à l'Institut
d'Urbanisme de Paris (Université de Créteil).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/01/2012
CollectionLes Petits Ruisseaux
EAN9782917770320
Nb. de Pages220
Caractéristiques
EditeurRue de l''échiquier
Poids258 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 12,0 cm x 1,7 cm
Détail

Année après année, la campagne française disparaît sous la ville.
Malgré les proclamations indignées et les législations vertueuses, la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s'éparpille et se cloisonne, l'automobile s'impose comme unique lien social. Le phénomène, connu sous le nom d'étalement urbain, ne résulte pas seulement, comme on le croit souvent, de la crise du logement et du désir d'accession à la propriété individuelle. Centres commerciaux, entrepôts, parkings, la ville étalée se nourrit, en France comme ailleurs, d'une économie opulente et d'une société qui valorise le bonheur individuel, à court terme de préférence. Autrement dit, nous sommes tous responsables.
Les égoïsmes locaux, les tentations des élus et les tics des aménageurs se heurtent ça et là à des réflexes de survie. On pourrait densifier et vitaliser la ville existante. On pourrait prendre les décisions au bon niveau et en réfléchissant à l'avenir.
On pourrait résister au tout-parking. On pourrait améliorer la qualité de vie sans gaspiller le territoire.
Les auteurs brossent un portrait vivant et sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène. Tout est perdu ? Voire. Et si les crises qui se profilent fournissaient un sursaut brutal mais inespéré ?
Avis libraires et clients

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