Année après année, la campagne française disparaît sous la ville.
Malgré les proclamations indignées et les législations vertueuses, la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s'éparpille et se cloisonne, l'automobile s'impose comme unique lien social. Le phénomène, connu sous le nom d'étalement urbain, ne résulte pas seulement, comme on le croit souvent, de la crise du logement et du désir d'accession à la propriété individuelle. Centres commerciaux, entrepôts, parkings, la ville étalée se nourrit, en France comme ailleurs, d'une économie ... Lire la suite
Olivier Razemon est journaliste free-lance depuis plus de dix
ans. Il travaille notamment pour Le Monde, le mensuel
Le Courrier des maires destiné aux élus locaux et le site
Novethic.fr consacré au développement durable. Voyageur,
reporter et observateur du monde d'aujourd'hui, il a écrit de
nombreux articles sur les transports et l'urbanisme. Il est déjà le
coauteur aux éditions Rue de l'échiquier du livre Les Transports,
la planète et le citoyen.
Eric Hamelin, sociologue urbaniste, est responsable du bureau
d'étude Repérage Urbain. Il conçoit des projets d'urbanisme en
collaboration avec des équipes pluridisciplinaires, tout en faisant
systématiquement référence au point de vue des utilisateurs. Il
mène des études sociologiques auprès des habitants, aussi bien
dans les quartiers pavillonnaires, les villes moyennes, les quartiers
HLM que dans les centres-villes. Il est chargé de cours à l'Institut
d'Urbanisme de Paris (Université de Créteil).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
17/01/2012
Collection
Les Petits Ruisseaux
EAN
9782917770320
Nb. de Pages
220
Caractéristiques
Editeur
Rue De L'echiquier
Poids
258 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 12,0 cm x 1,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Année après année, la campagne française disparaît sous la ville.
Malgré les proclamations indignées et les législations vertueuses, la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s'éparpille et se cloisonne, l'automobile s'impose comme unique lien social. Le phénomène, connu sous le nom d'étalement urbain, ne résulte pas seulement, comme on le croit souvent, de la crise du logement et du désir d'accession à la propriété individuelle. Centres commerciaux, entrepôts, parkings, la ville étalée se nourrit, en France comme ailleurs, d'une économie opulente et d'une société qui valorise le bonheur individuel, à court terme de préférence. Autrement dit, nous sommes tous responsables.
Les égoïsmes locaux, les tentations des élus et les tics des aménageurs se heurtent ça et là à des réflexes de survie. On pourrait densifier et vitaliser la ville existante. On pourrait prendre les décisions au bon niveau et en réfléchissant à l'avenir.
On pourrait résister au tout-parking. On pourrait améliorer la qualité de vie sans gaspiller le territoire.
Les auteurs brossent un portrait vivant et sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène. Tout est perdu ? Voire. Et si les crises qui se profilent fournissaient un sursaut brutal mais inespéré ?
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