La sculpture anthropomorphe au premier âge du fer est encore peu connue. La découverte d'un ensemble inédit en Bourgogne permet de reconsidérer les travaux sur les sculptures du Sud-Ouest de l'Allemagne. Des investigations dans le domaine hallstattien oriental et l'Extrême-Occident conduisent les auteurs à présenter des parentés inattendues, à définir un code iconographique et un bilan stylistique. À partir de ces considérations, ils distinguent, à travers toute l'Europe tempérée, trois grands styles : figuratif, symbolique et brut. La coexistence de ces styles très contrastés en ... Lire la suite
La sculpture anthropomorphe au premier âge du fer est encore peu connue. La découverte d'un ensemble inédit en Bourgogne permet de reconsidérer les travaux sur les sculptures du Sud-Ouest de l'Allemagne. Des investigations dans le domaine hallstattien oriental et l'Extrême-Occident conduisent les auteurs à présenter des parentés inattendues, à définir un code iconographique et un bilan stylistique. À partir de ces considérations, ils distinguent, à travers toute l'Europe tempérée, trois grands styles : figuratif, symbolique et brut. La coexistence de ces styles très contrastés en est une des caractéristiques majeures. Ces diverses formes d'art correspondent à des discours très différents et à des mises en scène qui donnent une nouvelle vision de la culture hallstattienne.
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