class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La spiritualité de la mission ouvrière ; une chance pour les milieux populaires d'aujourd'hui ?

Jean-Pierre Roche (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Entre l'Église et les milieux populaires, c'est une longue histoire. En 1957, en effet, à l'initiative des évêques de France, la « Mission ouvrière » est créée pour rassembler toutes les forces qui travaillent à réduire le fossé entre l'Église et la classe ouvrière : des mouvements de laïcs, comme la Jeunesse ouvrière chrétienne (1927) et l'Action catholique ouvrière (1950), mais aussi des prêtres et des religieuses, au travail ou dans les quartiers. Qu'en est-il aujourd'hui de la pertinence de la mission ouvrière ? Dans ... Lire la suite
264,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Pierre Roche est prêtre du diocèse de Créteil (94). Théologien, il a publié aux Éditions de l'Atelier Prêtres laïcs, un couple à dépasser (1999), et La Spiritualité de la mission ouvrière, une chance pour les milieux populaires aujourd'hui ? (2011).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/09/2011
EAN9782708241688
Nb. de Pages224
EditeurEditions De L'atelier
Caractéristiques
Poids326 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,8 cm x 1,8 cm
Détail

Entre l'Église et les milieux populaires, c'est une longue histoire. En 1957, en effet, à l'initiative des évêques de France, la « Mission ouvrière » est créée pour rassembler toutes les forces qui travaillent à réduire le fossé entre l'Église et la classe ouvrière : des mouvements de laïcs, comme la Jeunesse ouvrière chrétienne (1927) et l'Action catholique ouvrière (1950), mais aussi des prêtres et des religieuses, au travail ou dans les quartiers. Qu'en est-il aujourd'hui de la pertinence de la mission ouvrière ? Dans un contexte d'indifférence religieuse, est-elle toujours un chemin d'évangélisation ?
C'est à un travail d'enquête inédit que nous invite Jean-Pierre Roche, prêtre en mission ouvrière et théologien, en proposant de découvrir les grands courants spirituels dont la mission ouvrière peut se réclamer ; des plus anciens, comme les traditions ignacienne, carmélitaine, salésienne ou franciscaine, aux plus contemporains comme Charles de Foucauld, Antoine Chevrier, Jean-Émile Anizan ou Madeleine Delbrêl.
Cette enquête est éclairée par des textes, des prières, des témoignages de personnes (jeunes, enfants, adultes) diversement investies en mission ouvrière et qui, à travers leur engagement, réinventent une présence chrétienne plus adaptée aux questions actuelles et donc un nouveau visage de la mission ouvrière comme un art de vivre.
En revisitant les fondamentaux de la mission à partir de la spiritualité, cet ouvrage met en valeur ce que la mission ouvrière a en commun avec le patrimoine de toute l'Église.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note