class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la sorcellerie au XVIe et au XVIIe siècle, particulièrement en Alsace (édition 2017)

Rodolphe Reuss, Gérard Leser (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le livre de référence sur la sorcellerie en Alsace, d'une lecture facile ; pour mieux comprendre les origines et les ressorts de la chasse aux sorcières. Intérieur illustré de nombreuses gravures sur bois.

Rodolphe Reuss (1841-1924), grand historien de l'Alsace, revient ici sur les procès en sorcellerie d'une époque sombre, où les croyances et les préjugés prévalaient, et où la naïveté populaire et la crédulité des puissants, laissant aux pouvoirs civils et religieux toute latitude pour juger, torturer et condamner de pauvres âmes, entretenaient ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Rodolphe Ernest Reuss (1841-1924), historien spécialiste de l'Alsace. Après l'annexion à l'Empire allemand en 1871, il devient bibliothécaire de la ville de Strasbourg, de 1872 à 1896. L'hostilité des autorités allemandes le pousse finalement à s'exiler en France.
On lui doit de nombreux ouvrages sur l'Alsace et notamment une monumentale Histoire de Strasbourg, parue en 1922, et cette Histoire d'Alsace qui a connu pas moins de 37 éditions entre 1912 et 1934 !

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/08/2017
CollectionBibliothèque Saint-Grégoire
EAN9791097601119
Nb. de Pages238
Caractéristiques
EditeurDegorce
Poids344 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,4 cm x 15,6 cm x 1,8 cm
Détail

Le livre de référence sur la sorcellerie en Alsace, d'une lecture facile ; pour mieux comprendre les origines et les ressorts de la chasse aux sorcières. Intérieur illustré de nombreuses gravures sur bois.

Rodolphe Reuss (1841-1924), grand historien de l'Alsace, revient ici sur les procès en sorcellerie d'une époque sombre, où les croyances et les préjugés prévalaient, et où la naïveté populaire et la crédulité des puissants, laissant aux pouvoirs civils et religieux toute latitude pour juger, torturer et condamner de pauvres âmes, entretenaient la peur du diable, contre lequel chacun se sentait alors impuissant.

« J'ose espérer que ces explications suffiront pour faire apparaître sous son vrai jour la question des mystères de la sorcellerie et faire distinguer ce qui n'est qu'apparence et fantaisie de ce qui appartient à la réalité. Je ne pense pas qu'aucun de ceux qui liront ces lignes ait jamais cru au pouvoir surnaturel des sorciers, mais il se peut que plus d'un ait été complètement sceptique à l'égard des révélations bizarres que j'ai reproduites dans le cours de ce travail. Peut-être ai-je réussi à modifier ce que ces doutes avaient de trop absolu. » Rodolphe Reuss
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note