Pour les chrétiens de l'Est, le marxisme-léninisme n'est pas une simple théorie politique mais une réalité inscrite dans le quotidien _ les déclarations officielles des dirigeants sont à cet égard explicites. Pourtant, l'élection d'un pape slave, le considérable intérêt suscité dans l'opinion internationale par la situation de l'Eglise polonaise ont transformé l'image des Eglises martyres en celle d'Eglises résistantes, voire, comme dans le cas polonais, triomphantes.Ce qui a changé, ces dernières années, c'est que la religion est devenue le vecteur d'un triple objectif: la désaliénation ... Lire la suite
Pour les chrétiens de l'Est, le marxisme-léninisme n'est pas une simple théorie politique mais une réalité inscrite dans le quotidien _ les déclarations officielles des dirigeants sont à cet égard explicites. Pourtant, l'élection d'un pape slave, le considérable intérêt suscité dans l'opinion internationale par la situation de l'Eglise polonaise ont transformé l'image des Eglises martyres en celle d'Eglises résistantes, voire, comme dans le cas polonais, triomphantes.Ce qui a changé, ces dernières années, c'est que la religion est devenue le vecteur d'un triple objectif: la désaliénation (à l'échelle de l'individu), la détotalisation (à l'échelle de la société), et la désoviétisation (à l'échelle de la nation). Les Eglises, quant à elles, tout au moins certaines, sont parvenues à s'ériger en espace de liberté, préfigurant ainsi, ou accompagnant, un processus de reconstitution et d'émancipation de la société civile.Chercheur au CNRS et chargé de conférences à l'E.H.E.S.S., Patrick Michel a déjà publié avec Georges Mink un ouvrage sur la mort du Père Popieluzsko (Fayard, 1985). Le présent ouvrage reprend l'essentiel de sa thèse de doctorat d'Etat en Science politique.
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